TOP
Station d'épuration Furania

Assainissement : Les eaux de Saint-Genest-Lerpt bientôt traités à Furania

Depuis septembre 2023, Saint-Étienne Métropole mène d’importants travaux pour connecter le réseau d’eaux usées de Saint-Genest-Lerpt à la station d’épuration de Furania, à La Fouillouse.

L’objectif ? Traiter de manière plus efficaces les eaux usées, et réduire les rejets polluants dans le milieu naturel.

Arrivée en fin de vie, la station d’épuration (Step) de Ponsonneau ne permet plus un traitement optimal des eaux usées.

Aussi, plutôt que de construire une nouvelle station d’épuration pour traiter les eaux usées des Lerptiens et d’une partie des habitants de Côte-Chaude à Saint-Étienne, le choix a été fait de connecter le réseau à la station d’épuration de Furania.

Depuis près d’un an donc, machines et ouvriers s’activent pour étirer le réseau et couvrir les plus de 3 kilomètres qui séparent la Step de Ponsonneau de celle de Furania.

Un chantier complexe avec, notamment, la traversée de parcelles privées, ou encore la nécessité de franchir l’autoroute A72 et des voies SNCF. Le relief, accidenté, implique également la création de deux stations de refoulement pour permettre d’acheminer les eaux jusqu’à bon port.

Sur le site de la station d’épuration (Step) de Ponsonneau, un bassin de stockage-restitution de 1 500 m3, en cours d’aménagement, permettra de stocker les eaux lors d’épisodes de fortes pluies et de les restituer dans les réseaux une fois ceux-ci désengorgés.

Les réseaux d’assainissement existants en amont de la Step sont par ailleurs redimensionnés pour limiter les engorgements.

Tous ces travaux, qui devraient s’achever en mars 2025, permettront au final de mieux traiter les eaux usées des Lerptiens et de fortement réduire les impacts sur le milieu naturel.

D’un coût d’environ 7 M€, ils bénéficient à ce titre d’une subvention de 3 M€ de l’Agence de l’eau Loire Bretagne.