Biodiversité : un éclairage plus adapté
Utile à l’activité humaine, l’éclairage public peut être néfaste à la biodiversité. Raison pour laquelle Saint-Étienne Métropole accompagne financièrement les communes souhaitant remplacer leurs systèmes d’éclairage par des équipements plus économes et limitant leurs impacts sur l’environnement.
Les communes de Saint-Chamond, Rive-de- Gier, La Talaudière, Le Chambon-Feugerolles et La Fouillouse se sont ainsi vues attribuer une aide globale de 134 000 €.
Elles ont pu :
- remplacer des points lumineux anciens par des LED ,
- diminuer le flux lumineux,
- réduire le temps d’éclairage,
- installer des éclairages par détection,..
Les zones définies comme sensibles, car précieuses pour la biodiversité, ont été particulièrement été ciblées.
Ces chantiers sont cofinancés jusqu’à 50 % par la Métropole, dans la limite de 15 000 € par commune.
Préserver la trame noire
Ce dispositif s’intègre dans la stratégie biodiversité métropolitaine de préservation de la trame noire. L’objectif ? Instaurer des corridors écologiques entre les réservoirs de biodiversité avec un niveau d’obscurité suffisant pour la biodiversité nocturne (chauve-souris, papillons de nuit, oiseaux de nuit…).
> En savoir plus sur la stratégie biodiversité de Saint-Étienne Métropole