Campus Santé Innovations : 10 ans au service de l’excellence
Il célèbre ses 10 ans ! Sur le site du CHU de Saint-Étienne, le Campus Santé Innovations allie formation, technologie et soin. Un écosystème unique en France qui innove depuis une décennie pour répondre aux défis de la santé de demain.
10 unités de recherches, 3000 étudiants
Une décennie déjà que ce campus métropolitain incarne un pôle santé unique en France, réunissant étudiants, chercheurs, ingénieurs. Porté par l’université Jean-Monnet, l’école Mines Saint-Étienne et le CHU de Saint-Étienne, le campus Santé Innovations est devenu un pôle d’excellence pluridisciplinaire qui compte. Il comprend notamment :
- La Faculté de médecine Jacques-Lifranc de l’université Jean-Monnet, ainsi que sa bibliothèque universitaire spécialisée en santé
- Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’École Mines Saint-Étienne, spécialisé dans la biomécanique, les biomatériaux, les nanoparticules et l’ingénierie des soins.
- L’Institut régional de Médecine et d’Ingénierie du sport (Irmis), constitué d’une unité médicalisée du CHU pour l’accueil des athlètes de haut niveau, d’un laboratoire de recherche en physiologie de l’exercice et de deux plateformes de transfert de technologies
- Le centre Hygée/Institut Présage (UJM/Clara), qui ambitionne de répondre aux grands défis de prévention santé (perte d’autonomie, cancers et maladies chroniques, risques infectieux…)
Des formations spécialisées, des avancées concrètes
Sur ce campus, la collaboration entre l’université Jean-Monnet, l’école Mines Saint-Étienne et le CHU de Saint-Étienne permet de former les professionnels de santé de demain : Doctorat au sein de la Faculté de médecine, double cursus médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur, recherche en Sport Santé avec la Graduate School PATHS…
Cette complémentarité permet également d’explorer différents domaines de recherches (physiopathologie, biologie de la motricité, ingénierie des structures de soin et des systèmes de santé, troubles alimentaires) et de mener des projets collaboratifs, notamment sur les effets de la microgravité sur notre squelette.
Le projet scientifique Predisurge, visant à améliorer la chirurgie cardiovasculaire, s’est quant à lui transformé en start-up soutenue par l’Union européenne.
Enfin, le campus Santé Innovations s’est distingué durant la pandémie de Covid-19 en mettant en place des tests certifiants pour mesurer l’efficacité des masques grand public et en évaluant un test sérologique nasopharyngé made in France.