Des projets nommés design
Pour renforcer la dimension design du territoire, les élus de Saint-Étienne Métropole ont lancé un nouveau dispositif de financement de projets « design dans les communes ».
Lancé en février 2024, il produit déjà ses effets.
Plus de design dans les communes
Ouvert aux 53 communes de la Métropole, il vise à co-financer, jusqu’à 50 % du montant total du projet, l’intégration du design dans la conception d’un service, d’un aménagement ou d’un équipement public en milieu urbain et rural.
Son objectif est ainsi d’encourager la rénovation ou le développement de nouveaux équipements, mobiliers et services en mettant en collaboration les entreprises, les designers et les collectivités.
Les démarches d’innovation et le développement ou la rénovation d’équipements seront plus particulièrement accompagnées. Les projets peuvent porter à la fois sur la conception (de produits, services ou aménagements), ou sur l’acquisition (de mobiliers, aménagements ou services innovants).
Mis en place sur la période 2024-2026, ce dispositif permettra de financer un projet par commune, dans la limite de 10 000 € par projet.
Des projets déjà aboutis
A Saint-Genest-Lerpt
La commune a fait appel au dispositif « design dans les communes » pour moderniser le hall d’accueil et la salle de son conseil municipal.
Les aménagements design réalisés visent à :
- améliorer les conditions d’accueil du public,
- renforcer la confidentialité et la sécurité,
- intégrer de nouvelles fonctionnalités numériques,
- moderniser la salle du conseil municipal et en faciliter l’usage pour d’autres événements (mariages, réunions publiques, réceptions,etc.).
A Roche-la-Molière
La commune a réalisé, dans ce cadre, un aménagement design du pôle culturel l’Opsis.
Dans le deuxième cas, il s’agit de créer une identité forte pour le pôle culturel, et structurer les espaces en y intégrant de nouveaux services.
Ces deux projets, qui mettent la démarche design au service de l’amélioration des conditions d’utilisation pour les usagers de ces équipements publics, ont bénéficié d’un soutien de Saint-Étienne Métropole à hauteur de, respectivement, 10 000 et 4 500 €.