TOP
Tram nommé design

Design, jusqu’au bout du tram

Le concours « Un tramway nommé design » vient d’accoucher de deux nouvelles superbes réalisations. « Chaleurs urbaines » et « Trames d’énergie » rouleront de manière permanente sur le réseau STAS.

Lors de chaque édition de la Biennale Internationale Design, nos tramways célèbrent la créativité et l’audace des étudiants en design du monde entier.
Le concours « Un tramway nommé design » les invite, tous les deux ans, à imaginer un habillage complet pour l’une des rames de tramways de dernière génération du réseau de transport de Saint-Étienne Métropole. Avec la contrainte de s’inspirer du thème moteur de la Biennale.

Sur la thématique des ressources

En 2025, c’est la thématique « ressource(s), présager demain » qui a été le leitmotiv de toutes les productions, avec une question centrale : « face aux défis de production du XXIᵉ siècle, avec quelles ressources le designer travaille-t-il aujourd’hui pour préparer demain ? »
Cette année, afin d’offrir un accent supplémentaire à la dimension internationale de ce concours, deux prix seront exceptionnellement décernés, donnant lieu à deux dotations :

  • Un prix international, réservé aux étudiants internationaux issus du réseau des villes créatives design UNESCO et du réseau des écoles partenaires de l’Esadse à l’international.
  • Et un prix national, réservé aux étudiants français du réseau ANDEA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques).

Deux superbes réalisations

Le concours a accouché, cette année, de deux superbes réalisations.

Lauréate du prix national : Lilou Thieffenat

Étudiante en Master Design d’Espace à l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes, avec « Chaleur Urbaine, percevoir la ville autrement ».
« J’ai voulu remettre l’humain au cœur du système, repenser la ville comme un organisme vivant, traversé de flux et de présences. Ce tramway, habillé d’une empreinte thermique, révèle ce que l’œil ne voit pas : la chaleur que nous produisons, celle qui nous unit, et celle que nous cherchons à apprivoiser. »

Lauréat du concours international : Paul Hinnrichs

Étudiant à l’Université de Dundee (Écosse), avec « Trames d’énergie, tisser les courants de demain » (en VO : Trames d’Énergie: Weaving Tomorrow’s Currents).
« J’ai souhaité le tramway stéphanois comme une carte dynamique de l’écosystème énergétique français, fusionnant le patrimoine industriel avec les ressources du XXIᵉ siècle. »

Deux tramways de plus dans la collection

Les deux lauréats remportent un prix de 4 500 €… Et un tramway signé de leur design.

Il circulera de manière permanente sur les voies de Saint-Étienne. Une réalisation tremplin pour leur future carrière de designer.

Inaugurés le 21 mai 2025, ces deux tramways aux designs inédits rejoindront leurs aînés issus des trois précédentes éditions :

  • le tramway « Pixel » signé par Nicolas Mars et Thomas Dutoit (lauréats 2022) ;
  • « La Panthère » de Déborah-Loïs Sery et Cécile Van Der Hager (lauréates 2019) ;
  • et celui que les Stéphanois appellent « Dark Vador », réalisé par Lucas Marques Lima (lauréat 2017).