TOP
Groupe scolaire Paul Langevin - Unieux

Du nouveau au groupe scolaire Paul Langevin d’Unieux

Après le groupe scolaire Claudius-Buard, c’est celui de Côte-Quart, rue Paul Langevin à Unieux, qui a fait l’objet de rénovation en 2022. Saint-Étienne Métropole y a contribué en finançant une partie du projet, dans le cadre de son plan de relance.

Une extension du restaurant scolaire

La partie du bâtiment dédiée au périscolaire a été agrandi pour répondre aux besoins d’accueil croissant d’enfants pendant la pause méridienne. Un puits de lumière et un patio ont été installés, permettant d’apporter de la luminosité et de créer une cantine scolaire encore plus agréable.

Dans la cour située à proximité, les élèves peuvent désormais profiter d’un nouveau mur d’escalade et de gradins.

Plan de relance de Saint-Étienne Métropole

Une école mieux isolée

En parallèle, l’école a bénéficié des travaux d’isolation par l’extérieur, avec un changement des portes et fenêtres. Un bardage en bois a été également installé, changeant l’aspect extérieur du bâtiment. Les élèves et l’encadrement profitent désormais d’un meilleur confort thermique. Et les consommations énergétiques du bâtiment ont été réduites.

 

L’ensemble du projet de rénovation du groupe scolaire de Côte-Quart a été mené en concertation avec les parents, le personnel, les élèves et l’architecte (l’Atelier Des Vergers). Le plus gros du chantier a été réalisé durant les vacances scolaires de l’été 2022. Il sera intégralement terminé en fin mai 2023.

D’un montant de 3 135 587 € HT, ces travaux ont été soutenus par Saint-Étienne Métropole à hauteur de 60% (soit 1 249 310,50 €). Ils ont également bénéficié d’une subvention de l’État et de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.