TOP
Château de Fontanes - façade ouest

Fontanès : un nouveau projet touristique pour le château

Propriétaire du château de Fontanès et de son parc depuis 1999, Saint-Étienne Métropole s’apprête à le céder pour y développer une offre écotouristique avec hébergement, restauration et activités.

Désireuse d’optimiser l’utilisation du château tout en préservant cet élément patrimonial, Saint-Étienne Métropole, après étude de plusieurs projets, a décidé de vendre le château à une société porteuse d’un projet touristique. Ce dernier sera tourné vers la nature, de la famille et du bien-être.

Un nouvel avenir

Le projet prévoit une réhabilitation complète du site. 30 chambres seront proposées dans la partie historique du château et 12 éco-lodges de 4 à 6 personnes dans le parc, en vue d’attirer familles, groupes d’amis et entreprises en période touristique creuse.

Le projet prévoit également une offre de services accessible à tous, que l’on séjourne ou non sur le site : restauration, bar-lounge proposant des activités événementielles, spa, piscine intérieure, bains nordiques, sauna, terrains de paddle, stages de cuisine, ateliers artistiques,…

Fontanès ©Fertilink
Fontanès ©Fertilink

Ouverture d’ici 2026

Les travaux à engager par l’investisseur représentent 8,5 M€. Le site devrait ouvrir en 2026 et permettre la création de 22 emplois.