Inondation : que faire quand la rivière déborde ?
En milieu naturel, les crues peuvent avoir des effets bénéfiques. Mais en zone urbaine, elles deviennent souvent destructrices. Pour limiter les risques d’inondation, Saint-Étienne Métropole met en œuvre des actions préventives et curatives. Voici comment.
Comprendre les effets d’une crue
Une crue est un phénomène naturel : sous l’effet de fortes pluies, un cours d’eau déborde de son lit mineur pour envahir son lit majeur.
En milieu naturel, la crue a des effets positifs. Elle favorise l’épuration de l’eau et enrichit les sols en dispersant la matière organique.
En milieu urbain en revanche, ses effets sont dévastateurs. Ils sont aggravés par les aménagements anciens et successifs : réduction de l’espace disponible pour la rivière, imperméabilisation des sols,.. Résultat : les eaux s’écoulent plus vite et les crues gagnent en puissance.
Qu’est-ce qu’une crue centennale ?
Contrairement à ce que son nom suggère, une crue centennale ne se produit pas une fois par siècle. Elle a une chance sur 100 de se produire chaque année. C’est sur cette référence que sont conçus les aménagements préventifs.
Mais certaines inondations peuvent dépasser ces seuils. Il est donc important de s’y préparer.

Comment la métropole agit pour limiter les inodations ?
Redonner de l’espace à la rivière
Pour limiter les dégâts des crues, il faut « désurbaniser », autant que possible, le lit majeur des rivières. Cela passe par :
- la découvertures de rivières,
- l’élargissement de leur lit,
- l’aménagement des berges…
Ces travaux d’envergure sont menés pour libérer de l’espace et permettre à la rivière de déborder sans causer de dommages majeurs.
Anticiper grâce au système d’alerte Saphytas
Chaque seconde compte en cas de crue. Pour être réactif, Saint-Étienne Métropole dispose d’un système d’alerte Saphyras. Celui-ci :
- compile les données de près de 20 stations de mesure réparties sur le territoire,
- analyse en temps réel le niveau des rivières,
- puis estime l’ampleur de la montée des eaux de manière très locale, grâce aux données des hauteurs de pluies tombées et prévues.
Les communes concernées sont ensuite alertées et peuvent, le cas échéant, déclencher leurs plans communaux de sauvegarde.
Atténuer les pics de crue avec des barrages écrêteurs
Ces barrages permettent contenir le surplus d’eau et de la restituer progressivement. Saint-Étienne Métropole en compte deux :
- le barrage du gouffre d’Enfer, qui régule les crues du Furan sur les hauteurs de Saint-Étienne.
- le barrage de l’Onzon, à Sorbiers, plus petit, mais capable de retenir jusqu’à 400 000 m3 d’eau, à peine 2,5 fois moins que son voisin stéphanois.
La prévention des inondations dans le Gier
En octobre 2024, le bassin du Gier a connu de fortes inondations qui ont marqué le territoire. Dans cette vidéo, découvrez les actions mises en place pour mieux comprendre, prévenir et limiter les impacts des crues.




