Un nouveau fonds d’aide au déploiement d’énergies renouvelables
Labellisée « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique », Saint-Étienne Métropole a officialisé, en novembre 2024, le lancement de son 3e fonds chaleur territorial. Celui-ci est co-porté par le Parc naturel régional du Pilat, avec le soutien de l’Ademe, Agence de la transition écologique.
Il vise à apporter aux associations, collectivités, bailleurs et entreprises des territoires de Saint-Étienne Métropole et du Parc du Pilat, une aide technique et financière pour adopter des solutions de chauffage par énergies renouvelables :
- solaire thermique,
- réseau de chaleur,
- bois énergie,
- géothermie.
L’objectif final étant de réduire l’empreinte énergétique du territoire, et participer ainsi à la lutte contre le dérèglement climatique.
Mis en place à partir de 2017, les deux premiers fonds chaleur territoriaux ont déployé 4,2 M€ d’aides qui ont permis de financer plus de 110 installations d’énergie renouvelable, produisant près de 32 000 MWh d’énergie propre.
Cette 3e édition du dispositif est doté de 12 M€ sur 4 ans. L’objectif est d’accompagner environ 50 projets, et de produire plus de 25 000 MWh d’énergie renouvelable supplémentaire.
Réseau de chaleur d’Andrézieux-Bouthéon