Le barrage de Lavalette s’offre une deuxième jeunesse !
Saint-Étienne Métropole a lancé un chantier d’envergure pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de tout le territoire. L’objectif étant de réhabiliter les vannes de crue du barrage de Lavalette, pour certaines en place depuis 1948.
Un chantier de grande envergure
Propriétaire du barrage, Saint-Étienne Métropole mène d’importants travaux de modernisation sur ce géant de pierre. Pour remplacer les vannes de crue, il est nécessaire d’abaisser le niveau de la retenue d’eau d’environ 10 mètres en dessous des vannes. Ainsi, un niveau bas sera maintenu pendant toute la durée du chantier.
Les travaux, entamés en 2025, se dérouleront jusqu’en janvier 2027. Trois vannes datant de 1948 présentant des fissures vont être démontées, puis remplacées progressivement. Une quatrième, installée dans les années 90, sera entièrement rénovée.
Le chantier a déjà démarré cet été avec le démontage d’une première vanne, prévu sur un mois à partir du 21 juillet. Le montage de la nouvelle structure débutera à l’automne.
Ces travaux représentent un investissement de taille : près de 10 millions d’euros HT. Une somme à la hauteur de l’enjeu, car l’état des vannes représentait un risque majeur pour la sécurité et l’exploitation de ce barrage.
Le saviez-vous ?
Situé en Haute-Loire, mais rattaché à Saint-Étienne Métropole, le barrage de Lavalette joue un rôle important pour le territoire : c’est aujourd’hui la principale réserve d’eau potable de l’agglomération stéphanoise.
Mais avant lui, deux autres ouvrages assuraient cette fonction : le Gouffre d’Enfer et Pas de Riot. Tous deux possédant une capacité trop limitée, il fallait donc voir plus grand.
C’est pour cela que Lavalette a été mis en eau dans les années 1910, avant d’être rehaussé après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à cette modernisation, sa capacité a été portée de 5,5 à plus de 40 millions de m³, et une dernière vanne de crue a été installée suite à la crue de 1980.
Quelques chiffres sur le barrage
- Hauteur du mur : 60 mètres
- Longueur en crête : 505 mètres
- Volume de la retenue : 41 millions de m³