TOP
La Bargette : perspective après travaux

Le Chambon-Feugerolles : travaux en cours à la Bargette !

 Un vaste chantier d’aménagement des berges de l’Ondaine est en cours, sur le site de La Bargette au Chambon-Feugerolles.

Comme toujours, les objectifs sont multiples : protéger les entreprises et habitations du risque inondation, améliorer le cadre de vie, favoriser le retour de la biodiversité, renaturer la ville… 

La Bargette avant travaux
La Bargette avant travaux

Un chantier d’envergure

Ce chantier a débuté en janvier 2024 avec la suppression du viaduc enjambant la rue de la République et du remblai de l’ancienne voie ferrée, désaffectée depuis les années 1980.

Les travaux se poursuivent actuellement avec la déconstruction de la friche Agostinelli. Une déconstruction particulièrement vertueuse et minutieuse car la structure est soigneusement démontée et sera réutilisée sur le territoire. Avec à la clé un bilan carbone bien meilleur que si elle avait été expédiée en filière de recyclage !

Démolition de l'entreprise Agostineilli - La Bargette
Démolition de l'entreprise Agostineilli - La Bargette

Aménager les berges

La suite du chantier visera à :

  • restaurer les berges de la rivière Ondaine, jusqu’ici très artificialisée, sur 480 mètres linéaires,
  • limiter considérablement le risque inondation dans la ville du Chambon-Feugerolles.

D’un lit artificiel de 5 mètres de large, le chantier permettra de passer à un lit naturel de 20 à 25 mètres de large, à même d’absorber une crue de récurrence 100 ans.

La Bargette : perspective après travaux
La Bargette : perspective après travaux

Favoriser la biodiversité…

Ces travaux vont également permettre de favoriser le retour de la biodiversité, avec de nombreux abris propices à différentes espèces.

480 mètres de berges seront renaturées avec de nombreuses plantations, améliorant aussi le paysage du site, donc le cadre de vie des habitants.

Et les modes doux

La voie verte, créée en 2009, va pouvoir être prolongée jusqu’à la rue de l’Ondaine, privilégiant encore davantage les mobilités douces (piétons, vélos…).

Une passerelle piétons/cycles sera aménagée pour permettre aux vélos et piétons de passer de la rive droite à la rive gauche.