TOP
Eau

L’eau : comment mieux partager ce bien commun ?

Samedi 14 novembre 2026 se tient, à Saint-Just Saint-Rambert, le 4e forum Partag’eau. Une initiative soutenue financièrement par Saint-Étienne Métropole, qui vise à ouvrir un espace de débat, de discussion et de témoignages autour des enjeux liés à la qualité et au prix de l’eau.

Partag’eau

Pour un partage équitable de l’eau

Face à l’instabilité de la ressource, la complexité de sa gestion et la diversité des acteurs concernés, la question d’un accès équitable à l’eau est un enjeu majeur, de plus en plus sensible.

Face à cette réalité, un collectif ligérien d’associations et de citoyens s’est réuni pour mettre en place un projet collaboratif de long terme : Partag’eau. Avec un objectif simple : œuvrer pour un partage équitable et apaisé de l’eau dans la Loire.

Plusieurs acteurs impliqués

Ce projet est porté par 9 associations  :

  • Les Amis du Treuil,
  • Eau Services Publics,
  • CPIE des Monts du Pilat,
  • G.R.A.I.N.E.S,
  • Héliose,
  • CDAFAL (Conseil départemental associations familiales laïques de la Loire),
  • CTC 42 (Collectif pour une transition citoyenne),
  • Fleuve Loire fertile,
  • Vivre bio en Roannais.

Il vise à créer un espace permanent d’acquisition de connaissances, d’informations, d’échanges, de réflexions et d’expertise participative. Il a deux objectifs principaux :

  • Créer un dialogue apaisé, transversal et participatif.
  • Partager les informations et les compétences.

Un temps fort le 14 novembre

Les réflexions menées tout au long de l’année, au cours d’ateliers participatifs, donnent lieu à un temps d’échange grand public, qui se tiendra le 14 novembre 2026 à Saint-Just Saint-Rambert.

Ce forum Partag’eau 2026 sera l’occasion d’aborder la question de la qualité de l’eau et de sa tarification.

Deux conférences seront programmées : « La gestion de l’eau en commun c’est possible ; mais par où commencer ? » et « État des lieux de la qualité des cours d’eau dans la Loire ».

Suivront des discussions thématiques : « Prix de l’eau / tarification », « Qualité de l’eau potable et santé », « État écologique des milieux aquatiques », « Eau et agriculture : qualité et ressource ».

Inscrivez vous gratuitement pour participer

Entièrement gratuit et ouvert à tous, ce forum se déroulera le samedi 14 novembre dès 9h à La Passerelle, à Saint-Just Saint-Rambert.

Impliqué dans la préservation et la gestion de l’eau sur son territoire, et soucieuse d’assurer un partage juste et équitable de la ressource, Saint-Étienne Métropole soutient financièrement l’initiative.