TOP
Une piste cyclable de 600 mètres va voir le jour rue Ambroise-Paré, dans le quartier de Solaure.

Les projets d’aménagements du plan vélo

Pour inciter à la pratique du vélo, Saint-Étienne Métropole fait en sorte de sécuriser les déplacements à deux-roues, en particulier les déplacements quotidiens, pour aller au travail ou à l’école. C’est le sens du plan vélo, adopté en 2019.

Celui-ci vise à créer un réseau dit « structurant » de plus de 100 kilomètres de voies cyclables, séparées de la circulation automobile, traversant le territoire de part en part, reliant la vallée du Gier à la vallée de l’Ondaine, la Plaine à Saint-Étienne.
À ce réseau structurant s’ajoute un réseau dit de « proximité », dans les communes, constitué d’aménagements de tous types (marquage au sol, voies dédiées, voie verte, pistes bi ou unidirectionnelles) en fonction des particularités de chaque rue.

L’objectif ? Tripler les déplacements à vélo d’ici 2030.

Les aménagements réalisés ou en cours

D'importants travaux sont en cours à Andrézieux-Bouthéon, en vue de faciliter et sécuriser le franchissement, pour les piétons et modes doux, de l'A72.

Dans le cadre du déploiement de son plan vélo , Saint-Étienne Métropole réalise actuellement des travaux rue Gambetta, à La Ricamarie.

Saint-Étienne Métropole multiplie les aménagements cyclables pour promouvoir la mobilité douce sur tout le territoire. Dernier exemple en date à Saint-Héand, où une voie cyclable de près de 500 mètres vient d'être inaugurée.

Des travaux sont actuellement en cours entre la gare de Rive-de-Gier et la rue Claude Drivon afin de créer une piste cyclable sécurisée, sans réduire les voies de circulation pour les véhicules.

Des travaux d'aménagement cyclable sur la RM 1082 à La Fouillouse viennent de s'achever. Huit semaines durant, les ouvriers se sont appliqués à créer une piste cyclable bidirectionnelle de 550 mètres de long.

Afin d'encourager la pratique du vélo, Saint-Etienne Métropole finance 30% à 50% des projets innovants proposés par les entreprises, associations et collectivités.

Saint-Étienne Métropole poursuit son engagement en faveur des mobilités douces avec l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue Pierre Mendès France à Saint-Priest-en-Jarez.

C’est un petit bout d’aménagement qui, pour les cyclistes, va tout changer à Saint-Chamond ! 

Une piste cyclable de 600 mètres va voir le jour rue Ambroise-Paré, dans le quartier de Solaure.

À Andrézieux-Bouthéon, le Plan vélo de Saint-Étienne Métropole continue à déployer son réseau de pistes cyclables.