Les startups métropolitaines se forment à l’art du pitch
Depuis 2017, l’École de la Comédie de Saint-Étienne accompagne des startuppers de la région stéphanoise pour se former au pitch et filmer la présentation de leur projet.
Un programme soutenu par Saint-Étienne Métropole, qui permet aux jeunes entrepreneurs d’apprendre à mieux vendre leur produit, et, in fine, trouver des débouchés.
Une formation pour jeunes entrepreneurs
Lors d’une session de formation, une petite dizaine de startupers sont réunis pour s’initier à l’art du pitch, entre les murs de la Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national.
L’objectif ? Être à même de réaliser une présentation accrocheuse de leur start-up afin de persuader un auditoire d’acheter, de financer, d’utiliser leur produit ou service. Un art oratoire et de la mise en scène loin d’être anodins, et pourtant essentiels !
Des conseils de professionnels de l’art oratoire
Pour s’y familiariser, les entrepreneurs sont accompagnés, en groupe le matin, en individuel l’après-midi, par une équipe 100 % féminine :
- Raphaëlle, réalisatrice de fictions et de documentaires, travaille avec eux sur la réalisation du pitch. Elle est accompagnée de 2 cadreurs (2 caméras), un preneur de son et un chef électro. À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une vidéo promotionnelle de leur activité.
- Émilie, professeur de chant, aide les entrepreneurs à être à l’écoute de les ressentis, à travers des jeux.
- Céline, comédienne, leur donne quelques bases sur la communication mais ce sera surtout de la pratique.
- Eulalia, danseuse et pédagogue du mouvement, intervient sur la conscience corporelle, psychocorporelle « pour se rendre compte de tout ce qu’on dit avec son corps, consciemment ou inconsciemment. »
Des entrepreneurs de tous horizons
Les entrepreneurs qui suivent cette formation viennent d’horizons diverses. Parmi eux :
- Le duo de IDiscover, Aymen, informaticien-chercheur en intelligence artificielle et en neurosciences, et Hamdan, scientifique ayant écrit une thèse en immunologie et cancérologie. « iDiscover crée des expériences en réalité virtuelle entre le documentaire et le cinéma, dédiées à la médiation culturelle et scientifique. »
- Jonathan : « Je fais de l’accompagnement individuel et collectif en entreprise. » Hébergé au Mixeur, le tiers-lieu de la Cité du design, il a lancé son activité, Têtaupied, en 2023.
- Nicolas, lui, est un commercial en reconversion : « J’ai créé NS-Made en 2022. Je crée du mobilier, de la pièce unique et ultra personnalisée, pour les particuliers, avec une dimension écologique et responsable. »
- « Dans mon entreprise, Prismeer, lance Émilie, je fais de l’accompagnement en stratégie, avec une approche axée sur l’humain. L’année dernière, j’ai écrit un mémoire sur le temps et la transmission. Depuis, j’ai réalisé un produit dédié aux personnes âgées, ou atteintes de difficultés physiques, autour du vélo. »
Une visite des lieux, des exercices vocaux, corporels et théâtraux, enfin un premier pitch de chaque activité clos le premier jour de formation.
Ecriture, répétitions puis tournage des pitchs
Les journées suivantes démarrent par un coaching collectif où le rythme de la voix, l’intention, la concentration, l’écoute, la posture corporelle sont travaillées.
Ensuite, se déroulent des ateliers individuels afin d’écrire les textes, les couper, les scénariser, les mettre en bouche, les mémoriser…Les pitchs sont filmés le dernier jour de la formation.
Un bilan très positif
Pour le binôme de IDiscover : « Chaque cours éclaire un aspect de la présentation. Nous avons appris à gérer le stress, à contextualiser la situation, et que la moitié de ce que les auditeurs perçoivent du discours est du non verbal. On a aussi mis un peu de légèreté car se tromper n’est pas la fin du monde ! Et nous avons pu aussi prendre des conseils et des idées des autres participants. »
Pas de doute pour eux, le pitch, c’est dans la poche !