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Formation de startupeurs au pitch

Les startups métropolitaines se forment à l’art du pitch

Depuis 2017, l’École de la Comédie de Saint-Étienne accompagne des startuppers de la région stéphanoise pour se former au pitch et filmer la présentation de leur projet.

Un programme soutenu par Saint-Étienne Métropole, qui permet aux jeunes entrepreneurs d’apprendre à mieux vendre leur produit, et, in fine, trouver des débouchés.

Une formation pour jeunes entrepreneurs

Lors d’une session de formation, une petite dizaine de startupers sont réunis pour s’initier à l’art du pitch, entre les murs de la Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national.

L’objectif ? Être à même de réaliser une présentation accrocheuse de leur start-up afin de persuader un auditoire d’acheter, de financer, d’utiliser leur produit ou service. Un art oratoire et de la mise en scène loin d’être anodins, et pourtant essentiels !

Des conseils de professionnels de l’art oratoire

Pour s’y familiariser, les entrepreneurs sont accompagnés, en groupe le matin, en individuel l’après-midi, par une équipe 100 % féminine :

  • Raphaëlle, réalisatrice de fictions et de documentaires, travaille avec eux sur la réalisation du pitch. Elle est accompagnée de 2 cadreurs (2 caméras), un preneur de son et un chef électro. À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une vidéo promotionnelle de leur activité.
  • Émilie, professeur de chant, aide les entrepreneurs à être à l’écoute de les ressentis, à travers des jeux.
  • Céline, comédienne, leur donne quelques bases sur la communication mais ce sera surtout de la pratique.
  • Eulalia, danseuse et pédagogue du mouvement, intervient sur la conscience corporelle, psychocorporelle « pour se rendre compte de tout ce qu’on dit avec son corps, consciemment ou inconsciemment. »
Formation de startupers au pitch

Des entrepreneurs de tous horizons

Les entrepreneurs qui suivent cette formation viennent d’horizons diverses. Parmi eux :

  • Le duo de IDiscover, Aymen, informaticien-chercheur en intelligence artificielle et en neurosciences, et Hamdan, scientifique ayant écrit une thèse en immunologie et cancérologie. « iDiscover crée des expériences en réalité virtuelle entre le documentaire et le cinéma, dédiées à la médiation culturelle et scientifique. »
  • Jonathan : « Je fais de l’accompagnement individuel et collectif en entreprise. » Hébergé au Mixeur, le tiers-lieu de la Cité du design, il a lancé son activité, Têtaupied, en 2023.
  • Nicolas, lui, est un commercial en reconversion : « J’ai créé NS-Made en 2022. Je crée du mobilier, de la pièce unique et ultra personnalisée, pour les particuliers, avec une dimension écologique et responsable. »
  • « Dans mon entreprise, Prismeer, lance Émilie, je fais de l’accompagnement en stratégie, avec une approche axée sur l’humain. L’année dernière, j’ai écrit un mémoire sur le temps et la transmission. Depuis, j’ai réalisé un produit dédié aux personnes âgées, ou atteintes de difficultés physiques, autour du vélo. »

Une visite des lieux, des exercices vocaux, corporels et théâtraux, enfin un premier pitch de chaque activité clos le premier jour de formation.

Formation de startupers au pitch

Ecriture, répétitions puis tournage des pitchs

Les journées suivantes démarrent par un coaching collectif où le rythme de la voix, l’intention, la concentration, l’écoute, la posture corporelle sont travaillées.
Ensuite, se déroulent des ateliers individuels afin d’écrire les textes, les couper, les scénariser, les mettre en bouche, les mémoriser…Les pitchs sont filmés le dernier jour de la formation.

Un bilan très positif

Pour le binôme de IDiscover : « Chaque cours éclaire un aspect de la présentation. Nous avons appris à gérer le stress, à contextualiser la situation, et que la moitié de ce que les auditeurs perçoivent du discours est du non verbal. On a aussi mis un peu de légèreté car se tromper n’est pas la fin du monde ! Et nous avons pu aussi prendre des conseils et des idées des autres participants. »

Pas de doute pour eux, le pitch, c’est dans la poche !

Former pour soutenir l’innovation locale

Ce dispositif de formation est le fruit d’un partenariat noué en 2017 entre la French Tech Saint-Étienne, la Comédie de Saint-Étienne et le Fil Smac.

Soutenu par Saint-Étienne Métropole dans le cadre de son dispositif MIND (Métropole Innovation Design), il est ouvert à tous les porteurs de projet du territoire hébergés dans les pépinières de la Métropole.

Dans le cadre du soutien à l’innovation, Saint-Étienne Métropole subventionne l’École de La Comédie de Saint-Étienne à hauteur de 60 000 € afin d’accompagner les jeunes (en termes de création) entrepreneurs.

L’objectif de cet enseignement est d’apporter aux startups des compétences orales pour présenter leurs projets quel que soit leur interlocuteur : banques, investisseurs, associés…
Deux sessions sont organisées chaque année. Depuis la mise en place du dispositif, une soixantaine d’entrepreneurs ont ainsi été coachés.