TOP
L'Horme - pôle associations, jeunesse et enfance

L’Horme : bientôt un pôle « associations, jeunesse, enfance »

À L’Horme, le projet de construction d’un pôle « Associations, jeunesse, enfance » est en bonne voie !
Décidé par la municipalité, il est voué à devenir l’épicentre des activités périscolaires, extra-scolaires et associatives de la commune.

Situé à proximité directe de l’école Marcel Pagnol et de l’école privée, il accueillera à terme :

  • des associations,
  • le restaurant scolaire, l’accueil périscolaire et l’ALSH situés actuellement dans les locaux de l’école Marcel Pagnol,
  • la crèche actuellement située dans la Maison de la Famille.

En attendant que les premières animations s’y développent, le chantier progresse.

La « Maison des sociétés » et l’immeuble de logements qui la jouxtait ont été démolis, laissant libre un espace sur lequel le futur pôle est en train de s’ériger.

© Atelier des vergers architecte

D’ici le printemps 2025

A l’issue de cette phase de chantier, une partie du bâtiment accueillant actuellement les activités périscolaires et le restaurant scolaire sera rénovée. Cet ensemble cohérent flambant neuf permettra de renforcer les conditions d’accueil et d’accès aux services publics éducatifs et de loisirs des enfants en situation de handicap et ainsi favoriser leur inclusion dès le plus jeune âge.

Il permettra également de développer l’offre d’activités et de loisirs éducatifs et d’améliorer les conditions d’accueil et la qualité du service public rendu.

Ce nouveau pôle, qui devrait ouvrir au printemps 2025, représente un investissement de 3,85 M€ HT pour la commune. Cette dernière a pu bénéficier du soutien de Saint-Étienne Métropole à hauteur de 1,35 M€ dans le cadre du plan de relance métropolitain.

Plan de relance de Saint-Étienne Métropole