TOP
Nouveau centre de tri Firminy

Un nouveau centre de tri des déchets à Firminy

Soucieuse de gérer le traitement des déchets de manière encore plus vertueuse, Saint-Étienne Métropole vient de poser, le 11 octobre 2022, la première pierre du nouveau centre de tri intercommunautaire de grande capacité.

Dès l’automne 2023, il facilitera le geste de tri de 660 000 habitants.

Gestion de tous vos déchets d’emballages et de vos papiers

Ce centre de tri prendra en charge tous les emballages qu’ils soient en plastique, en métal, en papier ou en carton, ainsi que les papiers.

Il facilitera ainsi considérablement le geste de tri des habitants. Concrètement, vous pourrez mettre tous vos emballages plastiques dans les poubelles jaunes sans distinction (barquettes, films, pots de yaourt…).

> Tout savoir sur la gestion de vos déchets

 

Plus moderne et plus respectueux de l’environnement

Il utilisera des technologies innovantes :

  • 3 robots nouvelle génération pour les tâches de tri les plus complexes et pénibles
  • 13 séparateurs optiques pour trier les déchets.

Capable de trier 45 000 tonnes de déchets d’emballages et papiers par an, il fournira 55 emplois pérennes sur le territoire, en partenariat avec une entreprise d’insertion (ID’EES).

Les eaux pluviales seront récupérées pour le lavage des véhicule. La chaleur émise par le process de tri sera réutilisée pour le chauffage des bâtiments.

Le projet prévoit une extension des bâtiments existants à Firminy, à la place du centre de tri actuel de Suez. Les 18 mois de construction seront menés en collaboration avec des entreprises du territoire. Il n’y aura pas d’interruption de la gestion des flux de déchets actuels.

Plus globalement, ce projet contribuera à augmenter les performances de recyclage et limiter l’enfouissement de déchets ménagers.

660 000 habitants concernés

Saint-Étienne Métropole a signé un contrat de concession de 10 ans avec la société Suez pour la construction et l’exploitation de ce futur centre de tri. Ce contrat concerne aussi Loire Forez Agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien et le Syndicat mixte pour le tri et le traitement des ordures ménagères et assimilées Velay Pilat) , soit plus de 660 000 habitants.

D’un montant total de 32 M€, ce nouveau centre de tri sera mis en service en automne 2023.