TOP
Nouveau centre de tri Firminy

Un nouveau centre de tri d’ici 2023

Soucieuse de gérer le traitement des déchets de manière encore plus vertueuse, Saint-Etienne Métropole s’est associée avec les autres collectivités de Loire Sud pour créer un nouveau centre de tri intercommunautaire de grande capacité. À horizon 2023, il devrait faciliter le geste de tri des 660 000 habitants concernés.

Ce 23 novembre, Saint-Etienne Métropole a signé un contrat de concession de douze ans avec la société SUEZ pour la gestion de ce futur centre de tri. La Métropole a agi en qualité de coordonnateur du groupement d’autorités concédantes (Loire Forez Agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien et le SICTOM Velay Pilat) qui regroupe plus de 660 000 habitants.

La conception et la construction du nouveau centre de tri ont été budgétisées pour un montant total de 32 M€. Il se situera à Firminy, à la place du centre de tri actuel de Suez. D’une capacité de 45 000 tonnes, il sera mis en service en 2023.

Un centre de tri qui gère les déchets d’emballages en plastique

Plus moderne, ce centre de tri intercommunautaire permettra la prise en charge de tous les emballages en plastique et facilitera ainsi considérablement le geste de tri des habitants. Concrètement, les usagers pourront mettre tous les emballages plastiques dans les poubelles jaunes sans distinction (barquettes, films, pots de yaourt…).

Il contribuera également à assurer une meilleure maîtrise budgétaire de ce service, à augmenter les performances des collectivités en matière de recyclage, tout en limitant le recours à l’enfouissement de déchets ménagers.