Novembre, un mois pour faire le plein d’économie sociale et solidaire
Novembre est placé sous le signe de l’économie sociale et solidaire ! Événement national, le Mois de l’ESS vise à sensibiliser largement à ce modèle entrepreneurial qui regroupe des organisations conciliant performance économique et utilité sociale ou environnementale.
Découvrez le programme 2025 qui valorise les initiatives locales, les projets innovants et les coopérations entre acteurs du secteur.
Une soirée sur les liens entre l’industrie et l’ESS
📅 Le 25 novembre à Saint-Étienne Métropole organise une conférence / table ronde autour du thème « Industrie et ESS : une alliance performante pour développer les savoir-faire de notre territoire ».
Lors de cette soirée, découvrirez les regards croisés de financeurs, d’industriels (ESS et hors ESS) et de partenaires locaux. Échangez avec eux sur le synergies possibles entre industrie et ESS.
Les initiatives qui façonnent l’avenir de notre territoire seront mises en lumière pour l’occasion.
📍 A l’ISTP–IRUP (51 Cours Fauriel) à Saint-Étienne
D’autres temps forts
Projection de film sur le financement « plus vert », formation sur les principes du mécénat… D’autres évènements sont organisés sur le territoire autour de l’ESS et la plupart sont ouverts à tous !

Une part importante de l’économie locale
Sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, l’économie sociale et solidaire contribue à la qualité de vie dans l’ensemble de nos 53 communes.
Elle agit dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et les circuits courts, la santé, la mobilité, le commerce de proximité, la culture et les loisirs, la transition écologique, la revalorisation des déchets et de l’industrie elle-même, son origine.
Sur son territoire, l’économie sociale et solidaire réunit 19 % de l’emploi local privé. C’est une proportion d’un tiers supérieur à la moyenne nationale.




