Novembre, un mois pour faire le plein d’économie sociale et solidaire
Novembre, c’est le mois de l’économie sociale et solidaire. Partout en France, et bien sûr à Saint-Étienne Métropole.
Novembre est placé sous le signe de l’économie sociale et solidaire ! Événement national, le « Mois de l’ESS » est l’occasion de sensibiliser le grand public, les jeunes, les porteurs de projets ou encore les entreprises sur la façon dont s’incarne l’ESS dans leur quotidien.
Y seront promues les initiatives locales, les projets innovants, les réussites et les partenariats entre les acteurs du secteur.
Une part importante de l’économie locale
Sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, l’économie sociale et solidaire contribue à la qualité de vie dans l’ensemble de nos 53 communes.
Elle agit dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et les circuits courts, la santé, la mobilité, le commerce de proximité, la culture et les loisirs, la transition écologique, la revalorisation des déchets et de l’industrie elle-même, son origine.
Sur le territoire de Saint-֤Étienne Métropole, l’économie sociale et solidaire réunit 19 % de l’emploi local privé, c’est une proportion d’un tiers supérieur à la moyenne nationale !
5 novembre : une soirée pour lancer le mois de l’ESS
Pour présenter l’ESS, sensibiliser le grand public, les jeunes, les porteurs de projets et entreprises, Saint-Étienne Métropole organise une soirée de lancement du mois de l’ESS le 5 novembre à 18h, dans les salons du stade Geoffroy-Guichard.
Intitulée « Engagez votre entreprise pour développer votre croissance : les opportunités de la Responsabilité Territoriale des Entreprises ! » elle présentera les différents sujets à interroger pour transformer l’engagement des entreprises en un levier de compétitivité et d’attractivité. Il y sera question, notamment, de mesure des impacts extra-financiers, de développement de la marque employeur, des nouveaux modèles de gouvernance.
Maryline Filippi, rédactrice en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (RECMA) depuis 2022 et spécialiste des coopératives agricoles, du développement territorial et de la responsabilité territoriale des entreprises, y fera une intervention autour de la responsabilité territoriale des entreprises (RTE).
La soirée s’achèvera avec une table-ronde en présence de différents acteurs :
- André Simonnet, fondateur de Danaecare,
- Jennifer Saniossian, Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE Saint-Étienne,
- Pascal Sénéclauze, président de l’entreprise Olivo,
- Mathilde Arrault, dirigeante associée de l’entreprise Le Moulin, ambassadrice pour la Région Aura du Mouvement Impact France,
- ou encore Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est.
La soirée sera animée par Naïri NAHAPETIAN, autrice et journaliste pour la rubrique Culture et les questions de Société au sein de la revue Alternatives Économiques.