Patrimoine : un autre regard sur le logement ouvrier
En novembre dernier, Saint-Étienne Métropole a édité un nouveau guide Parcours qui met en valeur un aspect de son patrimoine : le logement ouvrier.
En effet, au XIXe et XXe siècle, les industries minières, métallurgiques, mécaniques, textiles, verrières ont façonné le territoire et drainé de nombreuses populations, d’origine rurale ou étrangère. Pour loger les très nombreux ouvriers, de nouvelles façon d’habiter ont émergé.
Des maisons jointives à un étage, des casernes ouvrières, des cantonnements, des cités ouvrières, des cités-jardins, des HBM, des autoconstructions coopératives et même… des logements pour célibataires !
Ainsi, alors que des usines-couvent et usines-pensionnat maillaient la vallée du Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez à proximité des usines textiles, un hôtel pour célibataires voyait le jour à Roche-la-Molière, à l’initiative d’une compagnie minière.
Cette histoire particulière du logement ouvrier sur le territoire, est retracée dans un tout nouveau guide Parcours, édité par Saint-Étienne Métropole. L’occasion d’en découvrir davantage sur cette histoire singulière, et de partir sur les traces des vestiges qu’il en subsiste.
Le guide est disponible gratuitement à l’accueil de Saint-Étienne Tourisme, et ci-dessous.