Plus de place pour le Gier à La Grand’Croix
Après l’aménagement du parc de la Platière, Saint-Étienne Métropole poursuit ses travaux d’aménagement du Gier et de ses berges à La Grand’Croix, cette fois-ci en aval. L’objectif ? Préserver la biodiversité et limiter les risques d’inondation en laissant plus de place au cours d’eau.
Travaux en cours rue du Canal
Au préalable, en février 2024, le chantier a débuté par des travaux de séparation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, afin d’éviter tout rejet direct dans la rivière.
Ainsi, les réseaux d’assainissement existants, trop complexes à utiliser, sont entièrement remplacés par des réseaux séparatifs.
Ces derniers comprennent :
- une canalisation pour les eaux usées dirigées vers la station d’épuration du Dorlay,
- une autre canalisation pour les eaux pluviales rejetées dans la rivière Le Dorlay.
La pose d’une canalisation surdimensionnée de 1,5 m de diamètre pour les eaux pluviales permet de les stocker et puis de les rejeter progressivement dans la rivière, contribuant ainsi à limiter les risques d’inondation.
600 m de berges en cours d’aménagement
Ce chantier se poursuit, depuis janvier 2025, avec une vaste opération d’aménagement des berges.
La rivière verra son lit élargi sur près de 600 mètres. Les berges transformées pour les rendre plus propice au développement de la biodiversité.
À la clé, aussi, la création d’une passerelle et d’un cheminement doux, assurant ainsi une continuité le long du Gier sur près d’1,5 kilomètres.
De plus, ces travaux permettront de mieux protéger du risque d’inondation une dizaine de logements et d’entreprises.
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Remplacement du pont d’écoulement du Gier
De plus, en 2022, un chantier titanesque avait eu lieu à Grand’Croix : la démolition et reconstruction du pont au niveau de l’échangeur 13 de l’A47.
Le pont qui enjambait le Gier, large de 4 mètres, a été démoli. Il a été remplacé par un pont beaucoup plus grand. Le but ? Permettre à la rivière de s’écouler plus librement, y compris en cas de fortes intempéries.
Un chantier qui s’est déroulée dans cette zone stratégique à la circulation dense :
- De mai à juillet : opérations de dévoiement de réseaux et de pré-terrassement
- En août : 10 000 m3 de terre déblayés et remblayés ; démolition de l’ancien pont remplacé par un nouveau de 10 mètres de large et 45 mètres de long. Il est constitué de 72 éléments de plus de 15 tonnes.
- En septembre 2022 : circulation rétablie ; travaux définitifs de réseaux, réalisation des accotements et amorce des futurs cheminements.
Coût du chantier : 1,7 M€, dont 450 000 € financés par l’État.