TOP
Travaux réseaux de chaleur

Une nouvelle chaufferie pour un réseau de chaleur étendu

En septembre 2023, la nouvelle chaufferie bois-énergie du réseau de chauffage urbain de Saint-Chamond a été inaugurée. Un équipement performant qui permettra de chauffer de manière durable toujours plus de métropolitains !

Située au cœur du quartier de Saint-Julien, cette nouvelle chaufferie aura nécessité 8 mois de travaux et mobilisé près de 50 ouvriers au plus fort du chantier. L’objectif de ce nouvel équipement ? Permettre l’extension du réseau de chaleur de Saint-Chamond et chauffer de manière plus vertueuse l’équivalent de près de 4 300 logements supplémentaires.

90 bâtiments raccordés d’ici 2024

Les travaux d’extension du réseau de chaleur de Saint-Chamond sont d’ailleurs en cours et devraient s’achever fin 2024. Le réseau s’étendra alors sur 17 kilomètres, devenant ainsi le plus étendu de la Loire. Il alimentera près de 90 bâtiments, représentant l’équivalent de plus de 6 900 logements.

Des bâtiments qui bénéficieront d’un chauffage et d’une eau chaude plus écologique et plus économique, avec cette nouvelle chaufferie bois fonctionnant à plus de 75 % avec des énergies renouvelables locales. Elle permettra ainsi d‘éviter le rejet dans l’atmosphère de 9 700 tonnes de CO² chaque année, l’équivalent de 5 200 véhicules retirés de la circulation.

La construction de cette chaufferie et l’extension de 10 kilomètres du réseau représentent un investissement de 17 millions d’euros, financés par Dalkia et l’Ademe (Agence de la transition écologique). Cette dernière a soutenu financièrement ce projet à hauteur de 8,3 millions d’euros via le Fonds Chaleur.

L’extension du réseau de chaleur et la construction de cette chaufferie bois-énergie s’inscrivent dans la volonté de Saint-Étienne Métropole de mener une politique ambitieuse et volontariste en faveur du développement durable et des énergies renouvelables, une priorité pour le territoire qui compte aujourd’hui 9 réseaux de chaleur en fonctionnement.

Une 10ème est actuellement en construction à la Talaudière.

Un réseau de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

C’est un réseau de distribution d’eau chaude dans des canalisations enterrées sous la voirie et qui permet de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de bâtiments publics ou privés.  Les bâtiments desservis n’ont alors plus besoin de chaudière individuelle.

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) fixe comme objectif la multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid d’origine renouvelable livrée par des réseaux de chaleur à l’horizon 2030.

9 réseaux de chaleur primés

Les 9 réseaux de chaleur du territoire se sont vus décerner le label Écoréseau de chaleur 2022.

Délivrés par Amorce, premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités en matière de transition énergétique, cette récompense salue la performance remarquable de ces réseaux.

En effet, pour y prétendre, ceux-ci doivent cumuler trois critères :

  • Produire plus de 50 % de leur chaleur à partir d’énergies renouvelables.
  • Délivrer une énergie à un coût inférieur aux énergies fossiles (gaz ou fioul)
  • Rendre compte auprès des usagers du fonctionnement du réseau.

En chiffres

54 km : c’est la longueur totale des 9 réseaux de chaleur existants à Saint-Étienne Métropole
15 623 équivalent logements : c’est le nombre de lieux qui bénéficient des réseaux de chaleur (habitations, bâtiments communaux, équipements sportifs…)
187 477 MWh : c’est la consommation annuelle moyenne des lieux raccordés aux réseaux de chaleur en 2019
67% : c’est la partie d’énergie renouvelable en moyenne sur les réseaux de chaleur métropolitains (biogaz, bois et cogénération)