Saint-Chamond : un réseau de chaleur en extension
Un chantier d’ampleur est en cours à Saint-Chamond !
D’ici octobre 2024, le réseau de chaleur existant sera prolongé d’une dizaine de kilomètres et alimentera ainsi près de 90 bâtiments et plus de 6 900 équivalent logements !
Un réseau actuel de 7km
Crée en 2013, le réseau de chaleur actuel s’étend sur 7 km et permet déjà de chauffer 36 bâtiments, qui représentent près de 2 600 équivalent logements, de manière durable.
La société Scévia, filiale de Dalkia, est en charge de son exploitation. Ce réseau alimente 35 sous-stations dans les quartiers de Fonsala, des Charmilles et de Croix-Berthaud et est alimenté à 70 % d’énergie renouvelable avec :
- la chaufferie de Fonsala et ses 3 chaudières fonctionnant au bois-énergie (total de 5,2 MWth) et complétée par 2 chaudières gaz ;
- la chaufferie de Croix-Berthaud qui est composée de 2 chaudières gaz (total de 4,7 MW) et d’une cogénération qui sera arrêtée au printemps 2028 (1,2 MWth).
90 bâtiments raccordés d’ici 2024
L’objectif est désormais de passer à la vitesse supérieure.
D’importants travaux sont en cours pour connecter l’équipement de 6 900 équivalents logements raccordés d’ici 2024 :
- en 2022, le réseau a été agrandi de 5 kilomètres dans le centre-ville et autour de la rue du Général-de-Gaulle.
- depuis fin mars 2023,ce sont les alentours de la Place de la Liberté et du boulevard Pierre-Joannon, depuis le boulevard Georges-Clemenceau jusqu’au centre nautique Roger-Couderc, qui sont concernés par l’agrandissement du réseau de chaleur.
Les travaux devraient s’achever mi-septembre 2023 et permettront de connecter de très nombreux logements et quelques équipements majeurs, comme le centre nautique mais aussi le lycée hôtelier Les Petites Bruyères, trois écoles et une MJC (Maison des jeunes et de la culture).
Au total, une dizaine de kilomètres de tuyaux seront posés. Une nouvelle chaufferie bois-énergie sera construite pour suppléer l’existante à la Réclusière. Composée d’une chaudière bois-énergie (4.4 MWth) et d’un appoint secours gaz (9 MW) pour couvrir les besoins énergétique croissants du réseau, elle sera mise en service en 2023.
Les logements raccordés bénéficieront ainsi d’un chauffage beaucoup plus propre. La part d’énergie renouvelable (biomasse) passera de 70 % actuellement à plus de 73 % à partir de 2023 et à 76 % dès 2029.
Des réseaux très performants
Ces travaux réalisés à Saint-Chamond représentent un investissement de 14 millions d’euros, financés à hauteur de 8,3 millions d’euros par l’Ademe (Agence de la transition écologique).
Ils illustrent une nouvelle fois l’ambition de la Métropole de poursuivre ses actions en faveur du développement des énergies renouvelables sur son territoire !
Un plan climat 2019-2025, un plan de développement des énergies renouvelables… Saint-Étienne Métropole agit concrètement pour développer notre territoire de manière durable. Elle est en charge de la création et de l’optimisation des réseaux de chaleur et de froid.
Ces réseaux produisent une partie de leur chaleur grâce à des énergies renouvelables notamment le bois, très présent sur le territoire.
9 réseaux de chaleur primés
Délivrés par Amorce, premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités en matière de transition énergétique, cette récompense salue la performance remarquable de ces réseaux.
En effet, pour y prétendre, ceux-ci doivent cumuler trois critères :
- Produire plus de 50 % de leur chaleur à partir d’énergies renouvelables.
- Délivrer une énergie à un coût inférieur aux énergies fossiles (gaz ou fioul)
- Rendre compte auprès des usagers du fonctionnement du réseau.