Saint-Christo-en-Jarez : poursuite des travaux d’assainissement
Afin de garantir la qualité des eaux de nos rivières, Saint-Étienne Métropole mène d’importants travaux d’assainissement dans la commune de Saint-Christo-en-Jarez.
Débutés l’an dernier avec la mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et pluviales chemin de la Source, ils se poursuivent avec la création d’un bassin de rétention et la poursuite de la mise en séparatif des réseaux.
D’un volume de 1 198 m3, le bassin de rétention, enterré au niveau du chemin de la Source, aura pour rôle de stocker et restituer progressivement les eaux pluviales en cas d’épisodes orageux, afin d’éviter que ces apports soudains n’engorgent les réseaux.
La mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et pluviales se poursuivra par ailleurs, le long du cimetière, jusqu’à la rue de Fontanès (RM6).
Impacts et planning
Afin de mener à bien ces travaux, le chemin de la Source sera fermé ponctuellement à la circulation entre mi-octobre et fin décembre 2024. Une circulation alternée sera par la suite mise en place au niveau de la rue de Fontanès (RM6) de mi-janvier à début mars 2025.
Débutés le 14 octobre 2024, ces travaux, qui représentent un investissement de 567 000 €, devraient s’achever au printemps 2025.
Ils constituent la deuxième des quatre phases prévues dans le cadre de l’opération globale de mise en séparatif des réseaux du quartier nord-ouest de Saint-Christo-en-Jarez. Opération qui sera poursuivie en 2025 et 2026.