TOP
Chateauneuf

Saint-Étienne Métropole achève un important chantier à Châteauneuf

Saint-Étienne Métropole a achevé, début juillet 2024, des travaux d’envergure dans le hameau de Châteauneuf-Bourg, plus précisément rue François-Mouton.

Ce projet a été lancé à la fois pour prévenir les inondations, renouveler les réseaux d’assainissement et d’eau potable et rénover la voirie. Le tout dans un cadre et un contexte très contraints. 

Mieux gérer les caprices de la Gaise

La Gaise est un petit ruisseau qui se jette dans le Gier. À sec une bonne partie de l’année, il peut vite monter en charge les jours d’orage. Et c’est dans ces moments que l’ouvrage qui l’enjambe, rue François-Mouton, dans le hameau de Châteauneuf Bourg, insuffisamment calibré, pouvait poser problème. Par ailleurs, ce pont était diagnostiqué comme fragile et nécessitait d’être consolidé. Saint-Étienne Métropole a donc rénové le pont et en a augmenté le débit afin de prévenir tout risque d’inondation. 

> Comment Saint-Étienne Métropole gère l’eau et nos rivières

Les réseaux d’assainissement et d’eau potable renouvelés

Comme souvent en pareil cas, Saint-Étienne Métropole a profité du chantier pour renouveler les réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement. Ces derniers ont été enterrés sous le lit de la rivière afin de ne pas contrarier son écoulement. Saint-Étienne Métropole s’est aussi coordonné avec Territoire d’énergie Loire pour enfouir, également, les réseaux électriques et de télécommunications. 

 

Une mise en séparatif des eaux pluviales et des eaux usées

L’assainissement, entièrement rénové, est désormais géré en réseaux séparés : un réseau pour les eaux pluviales, qui se jettent directement à la rivière et un réseau pour les eaux usées, qui partent en station d’épuration. La mise en séparatif des réseaux d’assainissement permet de ne pas surcharger inutilement les stations d’épuration, notamment les jours de fortes pluies, et donc de prévenir tout risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel, ce qui serait source de pollution. 

Un environnement contraint sur la commune de Châteauneuf

Le chantier s’est déroulé dans un environnement contraint. Le hameau est exigu. Il était difficile, pour les riverains, de stopper la circulation. La proximité d’un pont SNCF a aussi compliqué les opérations. Toutes les précautions ont été prises afin de prévenir tout dommage sur l’ouvrage d’art qui aurait pu perturber la circulation des TER. Les travaux ont été conduits en bonne coordination avec les élus de la commune. Un dispositif particulièrement complet d’informations aux riverains a été mis en place afin de minimiser l’impact du chantier sur leur vie quotidienne. 

Des travaux de voirie pour finir

Une fois le pont de la Gaise consolidé et réhabilité, les réseaux renouvelés et enterrés, Saint-Étienne Métropole a réinstallé la voirie dans l’ensemble du hameau, sans oublier les ruelles environnantes. Le pied des maisons a été traité en béton désactivé. En entrée de hameau, des coussins berlinois ont été installés afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.

922.000€ HT 

C’est le coût total du chantier, financé sur plusieurs budgets métropolitains (ouvrages d’art, voirie, eau potable, assainissement)