TOP
une femme qui parle devant une assemblée

Saint-Etienne Métropole au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Du 29 au 31 octobre 2025, Saint-Étienne Métropole a participé au forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’occasion d’échanger sur ce modèle entrepreneurial qui regroupe des organisations conciliant performance économique et utilité sociale ou environnementale.

L’ESS, la norme de demain ?

Ayant pour thématique « Un autre monde est déjà là », ce forum s’est déroulé pour la 1ère fois en France, à Bordeaux. Il a réuni quelque 10 000 personnes représentant plus de 100 pays. Parmi les participants, il y avait Siham Labich, adjointe au maire de Saint-Étienne et vice-présidente de Saint-Etienne Métropole chargée de la cohésion sociale de la politique de la ville, de l’économie circulaire.

L’objectif du forum ? Mettre en commun les visions et les pratiques qui peuvent faire de l’ESS la « norme qui régulera l’économie de demain ». A

Au programme, 13 plénières et 169 tables rondes autour de 7 axes :

  • financer la transition,
  • agir pour la transition écologique,
  • développer l’emploi décent,
  • faire ensemble,
  • développer le pouvoir d’agir,
  • prendre soin,
  • inventer un futur désirable.

Le pôle santé de la Métropole représenté

La vice-présidente de Saint-Étienne Métropole, Siham Labich, est intervenue sur la thématique « prendre soin : l’économie sociale et solidaire, un acteur clé dans la fourniture de services sociaux ».
Lors de la table ronde « nouveaux modèles, nouveaux enjeux : santé et économie sociale et solidaire », elle a présenté le pôle territorial de coopération économique (PTCE) en santé de Saint-Étienne Métropole

L’ESS : 14% de l’emploi local

Le territoire de Saint-Étienne Métropole se caractérise par une forte présence de l’économie sociale et solidaire avec plus de 21 000 emplois locaux, soit 14 % de l’emploi total et même plus de 19 % pour le seul secteur privé.

Elle intervient dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’alimentation et les circuits courts, la santé, la mobilité, le commerce de proximité, la culture et les loisirs, la transition écologique, la revalorisation des déchets ou encore l’industrie.

De même, les entreprises de l’ESS sont source d’innovation et pourvoyeuses de solutions locales en réponse aux besoins sociaux et aux évolutions sociétales que ce soit pour les habitants, les acteurs privés ou publics.

De bon augure à la veille du lancement du mois de l’économie sociale et solidaire, l’occasion de sensibiliser le grand public, les porteurs de projets ou encore les entreprises sur la façon dont s’incarne l’ESS dans leur quotidien sur le territoire métropolitain.