Saint-Étienne Métropole prend soin de ses cours d’eau
Saint-Étienne Métropole lance des travaux d’aménagement sur le ruisseau du Pinalon à Saint-Genest-Lerpt pour lutter contre l’érosion et minimiser le risque d’inondation. L’intervention, d’une durée totale de quatre semaines, a débuté le 24 mars 2025 et s’étendra jusqu’en mai.
Travaux d’aménagement du cours d’eau Pinalon
Ces travaux se dérouleront en deux phases distinctes dans le parc de Pinelon.
La première phase, déjà en cours, consiste à reprofiler les berges droites pour créer une pente plus douce et installer des micro-seuils au fond de l’eau, de petites structures qui modifient la hauteur de l’eau, ralentissent son écoulement, stabilisant ainsi le lit du ruisseau. Ces travaux se concentreront sur le tronçon entre la zone humide (où l’eau est omniprésente), et l’entrée du parc.
La deuxième phase consistera à construire un bassin à l’endroit où le caniveau en béton recueille les eaux de pluie du boulevard Maréchal Franchet d’Esperey. Ce bassin réduira la force de l’eau en la ralentissant, prévenant ainsi l’érosion et minimisant le risque d’inondation.
Les travaux devraient se terminer en mai, sous réserve des conditions météorologiques.
Prévenir les risques d’inondations
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) porté par Saint-Étienne Métropole. Ce programme vise à renaturer et entretenir les berges des rivières, à élargir leur lit, afin de prévenir les risques d’inondation.
Un budget de 35 000 euros est alloué par Saint-Étienne Métropole pour ce projet.