TOP
Habitat rénové

Saint-Étienne Métropole soutient le logement des personnes les plus fragiles !

Saint-Étienne Métropole a signé, ce lundi 18 novembre, une convention d’aide à la médiation locative (AML) avec deux associations locales : Agence Solidarité Logement et Soliha Loire.

Cette initiative vise à faciliter l’accès à un logement autonome pour des personnes défavorisées.

La convention a été signée par Siham Labich, vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge, notamment, de la cohésion sociale et les représentants des deux associations. La démarche est soutenue par l’État, le Département de la Loire, la CAF de la Loire.

Qu’est-ce que l’aide à la médiation locative ?

L’aide à la médiation locative vise à soutenir les personnes en situation de précarité dans leur parcours d’accès au logement. Contrairement à la sous-location, ici, les ménages relogés deviennent directement locataires de leur propre logement.

Le rôle des associations partenaires est d’accompagner ces personnes et de jouer un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires, afin de garantir une relation locative sereine et durable.

En pratique, ce dispositif permet de :

  • trouver des logements décents pour les ménages fragilisés,
  • accompagner les locataires dans la gestion de leur logement (respect des obligations locatives, gestion des paiements),
  • soutenir les propriétaires en réduisant les risques d’impayés grâce à un suivi régulier et une médiation en cas de conflit.

637 logements financés pour les plus démunis

Cette nouvelle convention, signée avec Agence Solidarité Logement et Soliha Loire, permettra de financer l’accès à 637 logements sur le territoire de Saint-Étienne Métropole.

Signature de la convention d’aide à la médiation locative

Le Fonds de solidarité logement, c’est quoi ?

L’aide à la médiation locative, débloquée par Saint-Étienne Métropole, est prise en charge par le Fonds de solidarité logement. Saint-Étienne Métropole maîtrise cette compétence depuis le 1er juillet 2020.

Le fonds de solidarité logement apporte une aide précieuse aux ménages en difficulté pour les accompagner dans leur parcours locatif. Ce fonds peut financer :

  • un dépôt de garantie, souvent un frein pour accéder à un logement.
  • des frais d’installation, permettant aux ménages de couvrir les dépenses initiales.
  • un premier mois de loyer, afin de sécuriser l’entrée dans le logement.
  • le maintien dans le logement, grâce à des aides pour régler les impayés de loyer, d’énergie et d’eau.

En 2023, Saint-Étienne Métropole a aidé financièrement près de 2500 ménages sur ses 53 communes dans le cadre du Fonds de solidarité logement.