Service express régional métropolitain : vers une révolution pour les transports en commun
L’État et Saint-Étienne Métropole lancent, lundi 17 février, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la SNCF, le Service express régional métropolitain (SERM). Ce grand plan vise, à horizon 2040, à développer la fréquence des trains sur toute la Métropole, mais aussi vers la plaine du Forez et la région lyonnaise.
Toujours plus de mobilités au sein de la Métropole de Saint-Étienne
Avec 2,35 millions de déplacements par jour dans l’agglomération stéphanoise, dont 95 % internes au territoire, la question de la mobilité est cruciale. Chaque jour, environ 50 000 personnes non-résidentes entrent à Saint-Étienne en voiture. Les chiffres soulignent l’urgence de proposer des alternatives efficaces.
Le Service express régional métropolitain s’inscrit dans une démarche visant à :
- réduire la dépendance à la voiture,
- améliorer la qualité de l’air,
- et diminuer les émissions de CO².
Les liaisons avec la plaine du Forez, les vallées environnantes, et la région lyonnaise sont essentielles pour favoriser un développement durable et équilibré du territoire.
Le Service express régional métropolitain, c’est quoi ?
Les Services express régionaux métropolitains (SERM) ont été créés dans le cadre d’une loi nationale promulguée le 27 décembre 2023. Ils visent à améliorer la coordination des transports collectifs et la bonne articulation avec les autres services de mobilité dans les grandes aires urbaines, pour offrir aux usagers des services performants et bien maillés.
24 ont été lancés au niveau national, 6 en Auvergne-Rhône-Alpes dont Saint-Étienne. Ces projets sont soutenus financièrement et techniquement par l’État.
Ce que ça va changer pour les transports à Saint-Étienne Métropole
Le Service express régional métropolitain promet une transformation majeure des transports publics dans la région. Il prévoit notamment, à long terme (objectif 2040) :
- des trains qui circuleraient tous les quarts d’heure aux heures de pointe, avec des horaires élargis le matin et le soir,
- une meilleure interconnexion avec les bus, tramways, vélos, et le covoiturage,
- une amélioration de l’accessibilité des gares et des zones périurbaines et l’instauration d’une tarification multi-réseaux adaptée,
- l’amélioration et la simplification de l’information voyageur pour rendre les parcours plus fluides.
Des objectifs ambitieux pour développer les transports en commun
Pour atteindre ces objectifs, une phase de préfiguration est en cours. Des études vont être lancées pour envisager un plan d’actions échelonné dans le temps.
D’un montant de 1,7 M€ à l’échelle de la Métropole, elles seront financées par l’État (50 %), la Région (25 %), et Saint-Étienne Métropole (25 %).
Un comité de pilotage réunira tous les territoires concernés pour définir les modalités du projet. Le Service express régional métropolitain est lancé avec l’appui technique de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.