TOP
Soliguide

Saint-Étienne Métropole déploie Soliguide pour faciliter l’accès aux aides

Saint-Étienne Métropole renforce son engagement dans la lutte contre la précarité avec l’extension de l’application Soliguide sur son territoire.
Ce dispositif centralise les services essentiels pour les personnes en difficulté, facilitant l’accès à l’aide alimentaire, sociale, et bien plus encore.

Que trouve-t-on sur Soliguide ?

Développée par l’association Solinium, Soliguide référence les structures et services utiles et accessibles pour les personnes en difficulté. Ce guide, qui prend la forme d’une application mobile, d’un site internet, leur permet de trouver, entre autres :

  • une aide alimentaire ;
  • une assistance sociale ;
  • des structures sociales d’urgence ;
  • des associations ;
  •  … et de nombreux services solidaires gratuits.

Cet outil est destiné autant aux habitants en situation de précarité qu’aux travailleurs sociaux qui, eux-mêmes, ne connaissent pas toujours de manière exhaustive l’intégralité des aides proposées par différents organismes.
Il vise à lutter contre le non-recours aux droits.

Soliguide, comment ça marche ?

Ergonomique, simple et rapide d’utilisation, il offre un accès à des informations fiables dans 7 langues différentes. De plus, pour garantir un accès pour tous, une version papier sera également déployé.

Pour garantir la fiabilité des informations, une mise à jour des données et des dispositifs sera effectuée deux fois par an.
Dès aujourd’hui, l’application couvre les 53 communes du territoire métropolitain.
La navigation sur Soliguide est intuitive. La recherche des aides est facilitée par un système de filtres.

Pour simplifier les démarches, il est aussi possible d’échanger directement par chat. Un travailleur social vous répond du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Un dispositif du pacte des Solidarités c’est quoi ?

Cette initiative, soutenue par Saint-Étienne Métropole, s’inscrit dans une démarche plus globale de lutte contre la précarité.

Saint-Étienne Métropole a récemment signé le Contrat Local des Solidarités 2024-2027 avec l’État.

Cette stratégie vise 4 grands objectifs :

  • prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités ;
  • renforcer l’accès à l’emploi pour tous,
  • combattre la grande exclusion par l’accès aux droits ;
  • construire une transition écologique solidaire.

Le projet Soliguide est financé par Saint-Étienne Métropole (40%), l’État (40%) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF, 20%).