TOP
Trophée de la réussite 2025

Trophées de la réussite : 35 talents récompensés

Ce mardi 22 avril à la Comète à Saint-Étienne, 35 talents, de tous âges et issus de tous les quartiers politique de la ville du territoire, ont été mis à l’honneur lors de la première édition des « Trophées de la réussite ». Une initiative portée par Saint-Étienne Métropole, pour récompenser les talents de ses quartiers !

Co-organisé avec les villes d’Andrézieux-Bouthéon, Firminy, La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles, Rive-de-Gier, Saint-Chamond et Saint-Étienne, cet événement s’inscrit dans le cadre du contrat de ville métropolitain 2024-2030.

Son objectif :

  • Mettre en lumière des personnalités remarquables par leur investissement quotidien et/ou leur parcours professionnel,
  • Donner à voir les compétences multiples que recèlent les quartiers prioritaires, à rebours de l’image qu’ils véhiculent parfois.

34 trophées attribués

34 trophées ont ainsi été remis, à 35 habitants des 21 quartiers de la politique de la ville, pour saluer leur engagement bénévole et/ou leur parcours professionnel remarquable.

 

Une soriée festive

Cette soirée a été marquée par :

  • la projection des portraits filmés de chaque lauréat,
  • la remise des trophées,
  • les interventions artistiques de Sya Dembélé « B-Girl Syssy », championne mondiale de Breakdance (-20 ans) et des danseurs de Melting Force,
  • celles de David Gaillard, premier alto à l’Orchestre national de Paris, Samuel Etienne, violoncelliste, directeur artistique du Festival BWD12, et d’un quatuor d’élèves trompettistes du conservatoire Massenet sous la direction de Gilles Peseyre.

Les lauréats

  • Centre-ville de Saint-Chamond : Gérard Mathern et Hélène Grenier
  • Centre-ville de Rive-de-Gier : Dylan Soares Bento.
  • Quartier La Cotonne-Montferré à Saint-Étienne : Yadaly Diaby et Jacques Faverjon.
  • Quartier Crêt de Roc – Soleil à Saint-Étienne : Mehdi Hadj Mebarek, Maurice Muller, André et Denise Oliveras.
  • Quartier de Firminy-Vert à Firminy : Malika Zouaoui et Maysan Saoud.
  • Quartier du Grand Clos à Saint-Étienne : Ryad Ferrad et Farah Balmekki.
  • Quartier du Grand Pont à Rive-de-Gier : Amine Diaf et Imène Boukadida.
  • Quartier de La Chapelle à Andrézieux-Bouthéon : Éliane Audouard, Ludovic Magalhaes et Mehdi Bergeron.
  • Quartier de La Romière au Chambon-Feugerolles : Loucif Abdellaoui et Naïma Messili.
  • Quartier Layat – Bas-Mas à Firminy : Mahieddine Chabbi.
  • Quartier Montcel – centre-ville de La Ricamarie : Françoise Roche.
  • Quartier Monthieu à Saint-Étienne : Gérard Thiolier.
  • Quartier Montreynaud à Saint-Étienne : Djamel Mahiaoui, Antoine Chatagnon.
  • Quartier Montrambert – Méline au Chambon-Feugerolles et à La Ricamarie : Robert Aivaliotis.
  • Quartiers Sud-Est de Saint-Étienne : Naïm Bakhtiar et Claire Fioretto.
  • Quartier Saint-Julien – Crêt de l’Oeillet à Saint-Chamond : Nathalie Cros et David Dutour.
  • Quartier Solaure à Saint-Étienne : Jacques Jacob.
  • Quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot-Tardy à Saint-Étienne : Pascale Noailly et Paul Chovet.
  • Quartier Terrenoire à Saint-Étienne : Véronique Pla et Lyse Brueyre.