Un guide dédié à Saint-Paul-en-Cornillon
Saint-Paul-en-Cornillon, commune nichée dans les gorges de la Loire, dévoile ses trésors à travers un guide “Détours” édité par Saint-Étienne Métropole. Disponible gratuitement, ce livret vous dévoile un patrimoine riche et parfois méconnu.
Entre histoire et paysages
Deux hameaux, un château du XIe siècle, une église du XIIe, un viaduc dont la hauteur a été réduite de moitié suite à la montée des eaux liée au barrage de Grangent… Saint-Paul-en-Cornillon ne manque pas de singularités. Le guide retrace ces éléments marquants, tout en offrant des clés de lecture sur l’évolution du territoire.
Anecdotes et mémoire locale
De plus, le guide révèle des histoires étonnantes. Parmi elles, celle de l’usine-couvent du XIXe siècle. Les jeunes ouvrières y étaient logées et éduquées par les sœurs de Saint-Joseph pour devenir « de bonnes ménagères ». Une tradition locale voulait que les prétendants se déclarent… au patron plutôt qu’au père !
Un guide pour curieux et passionnés
Que vous soyez habitants, promeneurs, amateurs d’histoire ou simples curieux, ce livret de 8 pages s’adresse à vous.
Accessible gratuitement à l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole, il est aussi consultable en ligne ci-dessous :
D’autres guides à parcourir
En plus du guide dédié à Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Étienne Métropole propose une collection complète de publications “Parcours” et “Détours” pour explorer les richesses patrimoniales du territoire.
De l’aqueduc romain du Gier aux cités ouvrières, en passant par les parcours de street art, chaque édition vous offre une plongée dans l’histoire des communes de la Métropole.




