TOP
Future conservatoire de Rive-de-Gier

Un nouveau conservatoire à Rive-de-Gier !

Dans le cadre du plan de relance métropolitain, Saint-Étienne Métropole soutient la relocalisation du conservatoire de musique de Rive-de-Gier au sein de l’ancienne école Victor-Hugo.

Un chantier XXL, qui devrait s’achever en fin d’année 2023.

Plan de relance de Saint-Étienne Métropole

Des locaux trop exigus, des enseignements dispersés sur 4 sites différents… depuis quelques temps, les 320 adhérents de l’école de musique de Rive-de-Gier se sentaient un peu à l’étroit. La commune a alors décider de regrouper l’ensemble des activités sur un même site, plus spacieux et accessible, pour proposer des conditions d’accueil et d’activités optimisées et adaptées.

Le choix s’est porté sur l’ancienne école Victor-Hugo qu’il a fallu rénover et réaménager.

Un vaste chantier s’est alors mis en place, et est toujours en cours, pour transformer cette ancienne école en écrin pour les musiciens en herbe.

Les salles de classe vont laisser leur place à des salles d’audition, d’orchestre, de musiques actuelles avec studio d’enregistrement, nécessitant d’importants aménagements acoustiques.

Au total, la nouvelle école disposera de 1 400 m² de locaux sur un seul site, contre 950 m² dispatchés sur 4 sites auparavant.

Surtout, la nouvelle école sera entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.

Future conservatoire de Rive-de-Gier

Débutés en septembre 2022, les travaux vont s’achever en fin d’année, pour une ouverture au public début 2024.

D’un montant de 5,2 M€, le projet a bénéficié d’un soutien de la Métropole à hauteur de 1,5 M€ dans le cadre de son son plan de relance.