Une nouvelle piste cyclable à Saint-Héand !
Saint-Étienne Métropole multiplie les aménagements cyclables pour promouvoir la mobilité douce sur tout le territoire. Dernier exemple en date à Saint-Héand, où une voie cyclable de près de 500 mètres vient d’être inaugurée.
Faciliter les déplacements du quotidien
Celle-ci relie le centre-bourg au collège, et se connecte à la voie verte déjà existante qui dessert la base de loisirs et la zone d’activités de Malval.
Son objectif : faciliter les déplacements à vélo pour les élèves, les salariés et les habitants entre des pôles générateurs de flux comme le collège, l’entreprise Thalès, le supermarché, le stade municipal et la base de loisirs.
775 000 € de travaux
Pour la créer, un réaménagement partiel du parking situé en face du collège a été nécessaire, ainsi que le déplacement de réseaux secs (électricité, Internet, éclairage public) et la construction d’un mur de soutènement.
Débutés fin octobre 2024, les travaux, d’un montant de 775 000 €, ont pris fin en mai 2025.
Ce projet est l’un des nombreux en cours dans la Métropole, et s’inscrit dans une stratégie plus large visant à rendre les trajets quotidiens plus simples, plus écologiques et plus agréables pour tous.