TOP
Place Neyrand à Saint-Chamond

Une place Neyrand modernisée et embellie

À Saint-Chamond, la place Neyrand a changé d’allure.
Saint-Étienne Métropole a investi un peu plus d’1 million d’euros dans cette “traversante” située entre la route de Lyon et la rue de la Réclusière, dans le quartier de Saint-Julien-en-Jarez.

Objectifs d’ici cet automne ? Embellir la place, la moderniser, apaiser la circulation et augmenter le confort des piétons.

Les travaux ont permis :

  • de reprendre les réseaux d’assainissement et d’eau potable,
  • d’élargir la trentaine de places de stationnement (dont deux places PMR) désormais en pavés,
  • de rénover les trottoirs (en béton désactivé) et la chaussée,
  • de créer une piste cyclable bidirectionnelle en enrobé rouge, pour connecter la route de Lyon à la rue de la Réclusière.

La surface végétalisée de la place a été doublée, des bassins de rétention enterrés sous le stationnement pour récupérer les eaux de pluies.

Une aire de jeux pour enfants sera bientôt installée.

Le Monument aux morts sera déplacé devant la mairie annexe, afin de créer un petit parvis qui fera office de zone de rassemblement. Le sol devant la mairie annexe sera par ailleurs élevé par rapport à son niveau actuel, pour faciliter l’accessibilité de l’équipement. 

Au terme des travaux, le stationnement sera intégré au niveau de la voie de circulation, avec la création d’une chicane, pour inciter les automobilistes à ralentir. 

Le chantier, qui a duré dix mois, a été mené en collaboration étroite avec la commune, et avec le soutien de la Région et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Budget global de l’opération : 1,7M€, dont 1,1M€ investi par Saint-Étienne Métropole.