TOP
Travaux Place Neyrand - Saint-Chamond

Une place Neyrand modernisée et embellie

À Saint-Chamond, les travaux viennent de démarrer place Neyrand. Objectifs ? Embellir la place, la moderniser, apaiser la circulation et augmenter le confort des piétons.

Pour cela, les trottoirs, la chaussée et les espaces de stationnement vont être rénovés. Des revêtements qualitatifs et esthétiques seront utilisés : places de parking (dont deux places PMR) en pavés, trottoirs en béton désactivé… 

Au terme des travaux, le stationnement sera intégré au niveau de la voie de circulation, avec la création d’une chicane, pour inciter les automobilistes à ralentir. Une piste cyclable bidirectionnelle en enrobé rouge va être créée, ainsi qu’une aire de jeux qui ravira les petits Couramiauds ! 

Le Monument aux morts va être déplacé devant la marie annexe, afin de créer un petit parvis qui fera office de zone de rassemblement. Le sol devant la mairie annexe sera par ailleurs élevé par rapport à son niveau actuel, pour faciliter l’accessibilité de l’équipement. 

Une noue paysagère va être mise en place, ainsi qu’un bassin de rétention sous le stationnement pour récupérer les eaux de pluie. Le nombre d’arbres de la place va quant à lui être augmenté. De petits espaces verts et arbustes sont également prévus. 

Les travaux ont débuté en janvier 2024 et devraient s’achever cet automne.

Budget global de l’opération : 1,7M€, dont 1,1M€ investi par Saint-Étienne Métropole.