TOP
Sainte-Croix en-Jarez

Une station d’épuration en construction

A  Sainte-Croix-en-Jarez, une nouvelle station d’épuration sera mise en service d’ici fin 2025, en lieu et place de la station actuelle, devenue obsolète.

Pour un meilleur traitement des eaux usées

Prévu pour une durée de 7 mois, ce chantier est mené par Saint-Étienne Métropole.

Équipé de filtres plantés de roseaux à deux étages, il permettra un meilleur traitement des eaux usées du bourg, avant leur rejet en amont du barrage du Couzon.

Un poste de relevage sera également installé, en tête de station. Son but ? Collecter et de redistribuer les eaux usées pour leur traitement.

À noter, qu’à la suite de la crue d’octobre 2024, l’implantation de ce poste a été revue, afin de le protéger et d’assurer une continuité de service, en cas de nouvel événement pluvieux exceptionnel.
D’un montant d’environ 700 000 € HT, ce chantier est subventionné par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et par le Département de la Loire.

 

Des travaux préparatoires

D’importants travaux ont été préalablement réalisés sur le réseau d’assainissement, afin de supprimer les apports d’eaux claires parasites, qui surchargeaient la station et diminuaient l’efficacité du traitement.

Un travail est également conduit avec les restaurateurs de la commune, et d’autres partenaires économiques, pour maîtriser la qualité de leurs rejets dans le réseau.

Fin 2025, lorsque la nouvelle station d’épuration sera opérationnelle, la régie assainissement de Saint-Étienne Métropole sera en charge de son exploitation.