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Une technique innovante pour la voirie

À Saint-Étienne Métropole, quand on refait les voiries, on pense aussi à l’impact environnemental ! Pour rénover plusieurs portions de routes dans le secteur du Gier, la collectivité a utilisé une technique à froid.
Explications…

Qu’est-ce que la technique à froid ?

On utilise pour cela un béton bitumineux à l’émulsion. Ainsi, il n’y a pas de chauffage ni à la fabrication, ni au transport, ni à la mise en œuvre. Cette technique ne produit aucune fumée ni odeurs.

De plus, l’enrobé est fabriqué par une usine mobile installée au plus près du chantier.

Cette technique innovante et plus respectueuse de l’environnement est utilisée de plusieurs années par Saint-Étienne Métropole.

Plusieurs km de routes rénovées

Entre mi-mai et fin août 2023,  plusieurs zones de routes métropolitaines ont été restaurées grâce à ce procédé de technique à froid :

  • à Saint-Chamond, sur la route de Chavanne (RM2) : entre le pont de l’autoroute jusqu’au lieu-dit Chavanne, puis de Chavanne à Valfleury.
  • entre Cellieu et Saint-Chamond sur une portion de 4 km,
  • à Sorbiers (RM3),
  • à Farnay : 6 km sur de la M65-1,
  • entre Saint-Martin la Plaine à Genilac : 1,5km sur la RM37.