Le site ex-APERAM se transforme
Une friche réhabilitée pour relancer l’attractivité économique locale
D’une superficie de 4,5 hectares, l’ancien site d’expédition d’APERAM est aujourd’hui en pleine transformation. Les travaux de dépollution, entamés en 2022, se poursuivent jusqu’en juillet 2025.
Ce chantier, d’un montant total de près de 5 millions d’euros, est réalisé grâce à l’action conjointe de Saint-Étienne Métropole, de l’établissement public foncier EPORA et de l’État. Une participation financière d’APERAM à hauteur de 2,5 millions d’euros permet de soutenir cette opération.
A proximité, l’ex-bâtiment d’expédition Aubert&Duval est en cours d’acquisition par EPORA. Voué à être démoli, il sera ensuite dépollué.
Les 2 espaces ainsi libérés sont destinés à accueillir de nouvelles activités économiques, en cohérence avec les objectifs de sobriété foncière et de transition écologique.
Une friche industrielle labelisée par l’État
En 2024, la friche ex-APERAM a été labellisée parmi les 55 sites lauréats du programme national Sites clés en main – France 2030.
Ce dispositif, présenté en 2023 dans le cadre du projet de loi Industrie verte, vise à accélérer la mobilisation de foncier industriel de qualité tout en respectant les objectifs de sobriété foncière.
Autrement dit, identifier, labelliser et accompagner des sites à fort potentiel industriel pour les rendre rapidement disponibles (« clés en main »).
Il poursuit un double objectif :
- Proposer aux investisseurs une offre qualifiée de sites prêts à accueillir des projets industriels à court terme.
- Aider les collectivités et aménageurs à valoriser ces sites en avançant sur les démarches de pré-aménagement et les procédures administratives.
Plus de 60 % des sites retenus concernent la requalification de friches industrielles, conciliant ainsi développement économique et aménagement durable.
Une visite officielle pour valoriser le territoire
Le 23 mai, les équipes de Saint-Étienne Métropole et d’EPORA, ainsi que Monsieur Hugo Le Floch, sous-préfet de la Loire, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), se sont rendus sur place pour faire le point sur l’avancement du projet.
La poursuite des aménagements en cours d’étude
Une étude d’aménagement du secteur, pilotée par le groupement Villes & Paysages / Notus / B Ingénierie, est en cours. Elle vise à améliorer :
- l’attractivité paysagère et économique de la zone, proche du quartier résidentiel de Cote Quart à Unieux,
- l’accès poids lourds tout en assurant la sécurité des utilisateurs de modes doux.
Les résultats de cette étude permettront ensuite de lancer la phase promotion du site auprès d’investisseurs et porteurs de projets.
L’objectif ? Faire émerger un véritable pôle industriel durable dans la vallée de l’Ondaine.