TOP
Travaux station d'épuration de Valfleury

Valfleury : une station d’épuration plus moderne et performante

La station d’épuration de Valfleury est en plein chantier ! Démarrés courant septembre, les travaux dureront 8 mois. L’objectif ? Moderniser totalement le dispositif de traitement des eaux usées de la commune. 

Un dispositif innovant

Pour cela, une nouvelle technologie va être employée : les biodisques, de grands conteneurs dans lesquels des roues couvertes de micro-organismes nettoient l’eau en tournant, en cycle continu.

Le nouveau système va ainsi combiner :

  • un étage de biodisques de 8 tonnes chacun,
  • un étage de 8 lits de séchage plantés de roseaux.

Cette double technologie permettra de mieux traiter les eaux usées, avant leur rejet dans le ruisseau de la Durèze, et de stocker les boues d’épuration produites. 

50 stations d’épuration

La station d’épuration de Valfleury, comme la cinquantaine d’autres stations présentes sur le territoire de la Métropole, répond à un objectif bien précis.

Il s’agit de nettoyer et traiter les eaux « usées », c’est-à-dire issues des usages quotidiens de l’habitation (douches, toilettes…) avant de les rejeter dans les rivières. C’est ce qu’on appellel’assainissement.

Le rôle de Saint-Étienne Métropole 

La Métropole a pour missions d’entretenir les réseaux transportant ces eaux, ainsi que les stations ’épuration qui les traitent, et investir pour les améliorer.