TOP
Bissardon

Bissardon, producteur de jus et nectars de fruits

Un jus gourmand aux parfums de l’enfance », « d’une infinie douceur » et « d’une texture veloutée », un goût « profond et intense, doux au palais », « un pur jus où les saveurs d’antan sont au rendez-vous », « un nectar onctueux et pulpeux »… Les descriptions de jus de fruits peuvent cacher une poésie, un mystère et parfois même une sensualité insoupçonnés !

Analyse des couleurs, des textures, des saveurs… Chez Bissardon, rien n’est laissé de côté, chaque élément se trouve étudié comme pour une oeuvre d’art ou un grand cru.

Bissardon

Des jus de fruits olympiques

Née en 1994 à Cellieu, la maison Bissardon, du nom de son fondateur Jean-Louis Bissardon, est spécialisée dans le jus de fruit haut de gamme. Elle est installée depuis 2012 à Saint-Paul-en-Jarez, dans un atelier de 3 000 m², elle est régulièrement primée au Concours général agricole.
Après une médaille d’or empochée grâce à son jus pomme-framboise en 2022, c’est son jus pomme-fraise qui a ravi les papilles du jury en 2023, pour une médaille d’argent bien méritée.

« Ces distinctions sont une belle marque de reconnaissance pour notre travail. Elles récompensent également nos équipes et les arboriculteurs qui nous fournissent d’excellents fruits », souligne Antoine Pichat, directeur général de Bissardon depuis le rachat de la société, en 2018, par le groupe Solexia.
Ces médailles glanées lors de prestigieux concours ne doivent rien au hasard. Équipée de machines modernes et performantes, la maison Bissardon suit chaque étape de conception du jus avec le plus grand soin. Et ce dès la sélection des fruits, auprès de plus de 200 arboriculteurs partenaires.

Et locaux

« Une grande majorité des fruits transformés vient de vergers de la région, dans un rayon de 80 km autour de Saint-Paul-en-Jarez, entre le Pilat et les monts du Lyonnais, précise Antoine Pichat. Nos équipes et nos arboriculteurs déterminent ensemble le moment de la cueillette, qui est décisif pour pouvoir réaliser les meilleurs jus et nectars avec des fruits à maturité. »

Bissardon

Les grandes étapes de fabrication d’un jus

Livrés par les arboriculteurs partenaires de Bissardon en gros volumes dans l’atelier de transformation situé à Saint-Paul-en-Jarez, les fruits sont tout d’abord triés à la main puis dirigés soit vers la production de jus, soit de nectars.
Ils sont ensuite lavés énergiquement à l’eau claire et séchés.
Vient alors le temps du pressage (ou pressurage) pour extraire le jus du fruit, puis du filtrage et de la pasteurisation, pour le conserver.
Enfin, les jus sont mis en bouteilles, puis étiquetés et encartonnés.

Des jus régulièrement primés au Concours général agricole.

3 gammes de jus et nectars

Pomme, poire (les deux best-sellers de Bissardon), pêche de vigne, fraise, framboise, cassis, cerise, ananas, abricot… Les multiples jus et nectars élaborés à Saint-Paul-en-Jarez sont vendus en trois gammes différentes :

  • La première, sobrement nommée « Bissardon », est la gamme premium à destination des grandes tables, des épiceries fines et des cavistes. On peut ainsi la retrouver dans certaines boutiques de Thierry Marx, à la Grande épicerie de Paris ou encore à l’hôtel Molitor.
  • La seconde, « L’Arbre à jus », rassemble les essentiels de la marque et vise les distributeurs de boissons (Souchon…) mais également les grandes surfaces.
  • Enfin, la troisième, « Bio les coeurs », réunit, sans surprise, les jus bio de Bissardon. Transversale, elle se retrouve aussi bien dans les magasins bios que dans les cafés, hôtels et restaurants. Les clients sont essentiellement français mais la société cherche à développer ses ventes à l’international avec trois destinations-tests : le Canada, la Corée du Sud et Macao.

6 millions de bouteilles

Au total, 6 millions de bouteilles sortent chaque année de l’atelier de Saint-Paul-en-Jarez, qui emploie 30 salariés.

« Notre activité se divise en deux métiers d’égale importance pour nous, explique Antoine Pichat. D’une part les jus et nectars que nous produisons pour notre propre compte et vendons sous notre marque. D’autre part, nous fabriquons également, en qualité de sous-traitants, des jus ou encore des purées et desserts fruités pour des arboriculteurs ou de grandes enseignes, généralement sur de petits volumes. C’est par exemple le cas avec la marque Le Sens du terroir de Gamm Vert… »

Et bien d’autres, mais que la discrète maison Bissardon préfère tenir secrets !