Cafés Chapuis, un torréfacteur local et engagé
Depuis 1945, Cafés Chapuis torréfie du café à Saint-Étienne. Entre savoir-faire artisanal, engagement bio et commerce équitable, l’entreprise familiale perpétue une tradition locale tout en innovant pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.
À Saint-Étienne, l’odeur du café guide les curieux jusqu’aux ateliers des Cafés Chapuis. Là, des sacs de jute débordent de grains verts de café venus du monde entier. Torréfiés sur place, ils deviennent un café de qualité, distribué dans toute la région.
salariés
année de naissance
M€ de chiffre d'affaires en 2024
Une entreprise familiale
L’histoire commence en 1945, quand Pierre et Rose Chapuis transforment une épicerie fine en atelier de torréfaction.
Leur fils Jacques développe l’activité dans les cafés-hôtels-restaurants, où le café est consommé sur place par les clients. La grande distribution régionale (supermarchés…), où il est vendu aux particuliers, est aussi ciblée. Sous son impulsion, l’entreprise se structure et rachète deux torréfacteurs régionaux : Cafés Massat (Lyon) et Cafés Michel (Puy-en-Velay).
Depuis le début des années 2000, Cécile Chapuis incarne la troisième génération. Elle insuffle une nouvelle dynamique, tournée vers les enjeux environnementaux et sociétaux.
Une gamme bio et équitable en plein essor
Avec la nouvelle marque « World Café », créé par Céline Chapuis, l’entreprise propose une gamme bio et équitable. Celle-ci est distribuée dans les enseignes spécialisées comme Biocoop ou Naturalia.
Une manière de réconcilier tradition et modernité, sans compromis sur la qualité !

Une torréfaction artisanale, sans compromis
Chaque quinzaine, un camion de café vert arrive à Saint-Étienne. Les grains ont été préalablement sélectionné auprès de producteurs du Brésil, du Vietnam, du Pérou ou du Honduras.
Ils sont ensuite torréfiés entre 190 et 210°C pendant 17 à 20 minutes. Ce procédé traditionnel exalte les arômes, loin de la torréfaction industrielle. Le café est ensuite moulu ou conditionné en grains, puis emballé sur place.
Une production locale et diversifiée
« La vente aux enseignes de grande distribution de la région représente 60 % de notre activité et la vente aux cafés, hôtels et restaurants les 40 % restants », explique Cécile Chapuis. Le bio/équitable occupe une place de plus en plus importante.
L’entreprise, qui emploie 30 personnes, produit également du café sous marque distributeur pour de grandes enseignes. En complément, elle vend des sucrettes, du chocolat, des sirops, des machines à café…
800 tonnes de café par an
Aujourd’hui, Cafés Chapuis torréfie près de 800 tonnes de café vert par an, générant 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Malgré la hausse des cours mondiaux et une concurrence accrue, l’entreprise reste fidèle à ses objectifs :
- consolider son ancrage régional en cafés-hôtels-restaurants,
- poursuivre son développement dans les magasins spécialisés,
- maintenir un haut niveau de qualité.




