TOP
Dispositifs orthopédiques

Gibaud, le savoir‑faire du textile médical

Depuis 1890 à Saint-Étienne, l’entreprise Gibaud conjugue savoir‑faire local et innovation médicale. Elle conçoit des solutions premium pensées pour améliorer le confort, la mobilité et l’autonomie des patients.

La ceinture Gibaud, historique

Mythique, iconique, elle fait partie de notre patrimoine. Qui n’a pas déjà vu un de ses grands-parents la porter ou en parler ? Qui ne l’a pas déjà croisée du regard dans une pharmacie ?
Créée à Saint-Étienne, la célèbre ceinture Gibaud, conçue pour protéger le dos du froid et soulager les traumatismes, a traversé les époques.

Une entreprise plus que centenaire

Fondée en 1890, l’entreprise Gibaud naît de la rencontre entre un tisseur de Saint-Étienne, Maurice Pichon, et un médecin, le docteur Gibaud. Ensemble, ils conçoivent des bandes de flanelle que les soldats s’enroulent autour des reins pour soutenir leur dos et garder la chaleur. En 1935, ils lancent la fameuse ceinture, qui fera la renommée de la marque.

Si elle est restée familiale pendant plus d’un siècle, Gibaud est rachetée en 2006 par un groupe islandais. Toujours implantée à Saint-Étienne (73 rue de la Tour), elle revient dans le giron français en 2020. Elle rejoint alors Innothera, acteur majeur des dispositifs médicaux et notamment de la compression veineuse.

160

salariés

1890

année de naissance

28

M€ de chiffre d'affaires

Des produits techniques orthopédiques

Aujourd’hui, le site stéphanois de Gibaud compte près de 160 salariés et commercialise 350 000 dispositifs chaque année. Ceux-ci sont tissés et tricotés sur place, et soumis à des contrôles qualité minutieux avant d’être assemblés puis conditionnés dans les ateliers ligériens.

Sa spécialité ? La conception et la fabrication de produits techniques orthopédiques, destinés à soutenir le dos, la main, la cheville ou encore le genou.

« Offrir des solutions premium, efficaces et adaptées aux besoins des patients »

Et des chaussures premium

La podologie constitue l’autre pilier de l’entreprise. Gibaud propose en effet une gamme de chaussures techniques destinées à améliorer le confort et la mobilité, dont un modèle anti-chute Otonom® récemment récompensé au festival SilverEco de Cannes.
« Ces produits, qui permettent également d’assurer davantage de stabilité et donc d’autonomie aux seniors, s’inscrivent dans une même philosophie : offrir des solutions premium, efficaces et adaptées aux besoins des patients », précise Madeline Cugney, directrice de Gibaud.

Dispositifs orthopédiques

Une belle notoriété

Les produits Gibaud sont délivrés par des professionnels de santé, pharmaciens et distributeurs, qui les conseillent et les délivrent. La marque est implantée sur l’ensemble de la France et dans les départements et régions d’outre-mer, où elle bénéficie d’une forte notoriété, notamment à La Réunion. Elle est également présente en Italie ainsi qu’en Suisse et en Europe centrale.

Aujourd’hui, 70 % de la production est destinée au marché français, contre 30 % à l’export.

Un héritage de plus de 130 ans tourné vers l’innovation

Si la marque s’appuie sur un héritage de plus de 130 ans, c’est vers l’avenir qu’elle regarde. Gibaud investit dans l’innovation, en modernisant son site stéphanois et en développant un véritable laboratoire dédié à la recherche, aux prototypes et aux essais.

L’entreprise dépose chaque année plusieurs brevets et prévoit de nouveaux investissements en machines, métiers à tisser et équipements d’analyse.

L’objectif est clair : continuer à proposer des produits performants, toujours en avance sur les besoins du marché.

Saint-Étienne Métropole, terre de medtechs

Expertise, volume, positionnement… La production de Gibaud illustre le savoir-faire stéphanois en matière de dispositifs médicaux, et plus particulièrement de textile médical.
Plusieurs entreprises métropolitaines, dont Gibaud, Thuasne ou encore Sigvaris, contribuent ainsi à faire de Saint-Étienne Métropole un territoire leader en matière de textile médical, en France comme à l’étranger.