Haulotte, une entreprise qui prend de la hauteur
Fabriquant de matériels d’élévation
Une nouvelle nacelle élévatrice
Cet été, elle déploiera probablement, en toute discrétion, son long bras articulé en bords de Seine, pour élever jusqu’à 16 mètres de haut les cameramen qui captureront la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Elle sera aussi présente dans les studios de cinéma britanniques Pinewood pour réaliser des travelings, ou encore dans les centrales nucléaires, sur la base spatiale de Kourou en Guyane, sur les chantiers de géants du BTP…
Elle, c’est HA16 E, l’une des toutes nouvelles nacelles élévatrices, 100 % électriques, conçue et fabriquée par l’entreprise lorettoise Haulotte.
Stéphane Hubert, directeur commercial, marketing et services (CSO) du groupe devenu un des leaders mondiaux des matériels d’élévation, souligne : « Ce segment de machines est aujourd’hui le best-seller de notre marque mais également de toutes les gammes concurrentielles que l’on connaisse ». De fait, elle constitue le 3e modèle de la gamme tout-terrain électrique PULSEO, fruit d’un plan stratégique imaginé en 2018.
Une nouvelle stratégie
« On a vraiment repensé le groupe », confie Stéphane Hubert. « Nous avons mis en place une démarche de réduction de l’empreinte écologique, économique et sociale de notre gamme. De plus, nous avons revu notre management pour vraiment donner la parole aux collaborateurs.» Une évolution qui s’inscrit dans l’histoire riche d’un groupe historique.
L’ascension d’un groupe
Car l’entreprise a fortement évolué depuis sa création par Arthur Haulotte en 1914, en Savoie. Celle qui fabrique des engins de terrassement et de manutention est absorbée par Creusot-Loire dans les années 1970, tout comme sa concurrente : Pinguely. Les deux entités deviennent alors les leaders européens des grues mobiles.
En 1985, Pierre Saubot rachète Haulotte-Pinguely. Visionnaire, il concentre l’activité sur un produit en vogue sur le marché américain dans les années 80, la nacelle élévatrice. H46N sera la première d’une lignée estampillée Haulotte.
Le groupe se développera au fil du temps. Introduit en bourse en 1998, il prend définitivement le nom de Haulotte en 2005.
Aujourd’hui, la marque est présente sur tous les continents à travers 21 filiales, et est le leader européen de la nacelle élévatrice.
Une entreprise d’intrapreneurs
« Le nouveau siège, livré en septembre 2020, incarne l’ADN du groupe et porte ses valeurs : respect, engagement, performance ». Édifié avec les dernières normes environnementales, il témoigne de 40 ans d’ascension et donne une image contemporaine de Haulotte avec les nombreux espaces canapés, les petites cellules terrasses, le mobilier moderne…
« On a vraiment travaillé dans le collaboratif, avec également un showroom qui nous permet de faire venir les clients avec nos équipes du monde entier. C’est un écrin de travail absolument exceptionnel, complètement digitalisé, en accord avec notre philosophie : celui d’un industriel dans un esprit start-up façon SSII (ndlr : entreprise de services du numérique).»
De fait, l’entreprise, qui compte 1 900 salariés à travers le monde, fonctionne comme une start-up.
« Il faut que nous soyons constamment en mouvement dans l’innovation. Nous avons donc notamment entamé une démarche « intrapreneuriale ».
Et de ces initiatives portées par des collaborateurs intrapreneurs naissent des nouveaux produits. Le dernier en date ? Fastn, un harnais connecté qui sortira à la rentrée.