TOP
Produits Neyret

Neyret, le textile de luxe

Neyret, historique entreprise stéphanoise, vient de souffler sa 201e bougie. Découvrez son histoire !

Rubans, étiquettes et accessoires textiles de luxe

Une étiquette finement tissée sur laquelle apparaît un QR code faisant office de véritable passeport numérique du produit. Voilà la dernière innovation maison de Neyret.

L’intérêt ? Permettre d’assurer la traçabilité de l’objet sur l’ensemble de son cycle de vie, assurer son authentification pour lutter contre les contrefaçons, pouvoir lui associer de l’IOT (Internet des objets) et du digital marketing….
Ce nouveau service proposé par Neyret illustre l’évolution d’une entreprise qui, en deux siècles d’existence, n’a cessé de s’adapter pour assurer son développement.

Entreprise Neyret

200 ans d’évolution

Neyret qui, au XIXe siècle, oeuvrait dans les images tissées et les rubans officiels, enrichit son catalogue avec ces objets connectés.
« Notre leitmotiv est de conserver et de pérenniser nos savoir-faire traditionnels et de les enrichir de nouvelles technologies », appuie Benoit Neyret, le PDG du groupe.
« On doit s’adapter aux évolutions du marché. Aujourd’hui, on ne fait plus d’image tissée liturgique mais de la décoration de flacons et de bouteilles pour le luxe. »

Présente au JOP Paris 2024

L’entreprise a également développé d’autres offres sur le marché : le ruban d’emballage destiné au luxe, l’ornementation textile, la décoration de flacons de parfums et de bouteilles de spiritueux, l’étiquette jacquard portée sur un vêtement…

Tout en conservant son activité historique : la confection de rubans de médailles pour les cérémonies officielles civiles et militaires (médailles du Travail, Nationale du Mérite, Légion d’honneur, etc.), ou encore pour les grands événements sportifs.
Ce sont ainsi des rubans confectionnés ici, à Saint-Étienne, qui ont ornés les 5 084 médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et ceint les cous des plus grands athlètes de la planète !

Produits Neyret

Familiale

L’entreprise ligérienne aime à collaborer avec des entreprises familiales ou à connotation familiale comme les grandes marques françaises et internationales de l’industrie du luxe (Kering Hermès, LVMH, Chanel, Givenchy, Chaumet, Guerlain, Le Champagne Drappier…).

« Il y a une communauté de valeurs qui permet de travailler ensemble en confiance », indique le dirigeant.

Internationale et responsable

La clef de la pérennisation de cette entreprise familiale ?
« Nous sommes présents dans 8 pays différents, ce qui n’est pas le cas de nos confrères beaucoup plus localisés. C’est également notre stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) différenciante, explique Benoit Neyret.
Nous avons entamé
une démarche d’éco-conception il y a une dizaine d’années.
Aujourd’hui, plus de 65 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à partir de matières biodégradables ou recyclées. »

En 2024, le groupe compte 1 200 salariés dans le monde entier. Pour autant, les ateliers de tissage et d’impression textile restent dans la Loire depuis les débuts.

« J’en suis très heureux, confie le PDG, C’est une de nos marques de fabrique. De plus, Saint-Étienne Métropole a beaucoup d’atouts.
Le territoire a une réelle culture industrielle. Les gens sont très attachés à l’industrie. Ici, nous sommes capables de faire travailler ensemble des ingénieurs, des docteurs en sciences et des opérateurs de production. C’est une industrie qualifiante et inclusive. »

8 générations de Neyret

Jean-Baptiste Neyret, l’arrière arrière-grand-père de Benoit, a fondé la maison familiale en 1823. Paysan de Saint-Didier-en-Velay, il achète un magasin place du Peuple à Saint-Étienne. Ce commerce deviendra une industrie florissante tout au long du XIXe et du XXe siècle.
Dans les années 1980, le père de Benoit, Bruno, informatise la PME, lance l’activité de rubanerie et positionne l’activité sur l’industrie du luxe.
Au début des années 2000, Thierry Neyret, cousin de l’actuel PDG, développe le ruban imprimé. En 2012, Benoit Neyret prend la direction de l’entreprise et va lui donner une dimension internationale, faisant d’elle un groupe au chiffre d’affaires exponentiel passant, en une décennie, de 1 M€ à 50 M€.