Stéphanix, spécialiste de l’imagerie médicale
En 2025, sur un marché mondial où les principaux acteurs sont des grands groupes internationaux, une entreprise ligérienne résiste encore et toujours… Avec Stephanix, la métropole stéphanoise abrite un acteur majeur, mais encore méconnu car discret, de la radiologie.
salariés
année de naissance
M€ de chiffre d'affaires en 2024
Un champion méconnu du secteur médical
Spécialisée dans le domaine de l’imagerie médicale, la société créée en 1985 par Jean-Pierre Boucher sur la base du savoir-faire local en machine-outils, est aujourd’hui dirigée par Florian Haddad (qui a succédé à Yannick Chapotot, en juin dernier, après deux ans de transmission).
Installée à La Ricamarie (10 rue Jean-Moulin), elle imagine, conçoit, fabrique, assemble et commercialise, des tables télécommandées de radiologie et fluoroscopie. Celles-ci ont largement contribué à son essor.
Leur gamme complète et diversifiée : salle d’os, mobiles de radiographie, arceaux chirurgicaux, mammographes, ostéodensitomètres, panoramiques dentaires… Elle permet de répondre aux besoins des unités de radiologie des hôpitaux, cliniques et cabinets.
Le très haut de gamme
Ainsi, sa table de radiologie baptisée D²RS 90/90 est devenue LA nouvelle référence en la matière.
Alliant polyvalence, accessibilité, robustesse, ergonomie et fonctionnalités, il s’agit d‘un matériel de pointe. « Et de niche », reconnaît volontiers Florian Haddad. Il ne cache pas que « Stephanix oeuvre dans le domaine du très haut de gamme » avec des prix qui peuvent dépasser les 200 000 euros.
A l’international
L’entreprise, détenue depuis plus de 20 ans par un unique actionnaire industriel espagnol, est tout de même présente et vend ses produits dans près d’une centaine de pays (Italie, Pologne, Afrique du Sud, Norvège, États-Unis, Brésil…).
En bonne santé !
Stephanix équipe bon nombre d’établissements privés mais aussi publics tels que les Hospices civils de Lyon, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et son homologue de Marseille…
Jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2024, dont 30 % réalisés à l’export.
« Stephanix est inscrite dans une progression constante et maîtrisée », estime Florian Haddad, qui s’enorgueillit de la labellisation Origine France Garantie dont dispose la société depuis plus de 10 ans.
Elle distribue également une gamme complète d’appareils de radiologie. Hologic (imagerie de la femme), Thales (pour la cybersécurité), ou Planmeca (imagerie dentaire) font partie de ses partenaires renommés.
Dans ce domaine, l’environnement législatif ne cesse d’évoluer, avec des mises aux normes européennes régulières. Mais inutile de passer une radio ou d’autres examens de santé pour comprendre que Stephanix est un fleuron industriel qui a de beaux jours devant lui !