TOP
Cité Grüner

Tribunes libres novembre/décembre 2025

La rubrique Tribunes libres est ouverte aux conseillers métropolitains ou aux groupes de conseillers métropolitains. Ces textes, ainsi que toute autre forme de communication externe, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Anticiper est vital

La crue du Gier des 16 et 17 octobre derniers est dans toutes les mémoires. Grâce au sang froid de tous, elle n’a pas fait de victime, un vrai miracle. Soulignons le rôle particulier de la réserve citoyenne de Rive-de-Gier. Elle a permis de rendre efficace l’élan de solidarité de toute la population.
Mais voilà, on ne peut pas éternellement s’en remettre aux miracles ! Les dégâts sont très importants, des habitant·es ont tout perdu, leurs maisons n’ont plus de valeur.
Il faut d’urgence anticiper. C’est la responsabilité, la raison d’être, de la métropole.
L’étude de l’exposition aux risques de notre territoire est la priorité, y faire face une absolue nécessité.
La solidarité entre communes doit être renforcée. L’amplitude, la gravité et la fréquence des catastrophes naturelles rendent non assurables nombre d’entre elles. La solidarité ne se décrète pas, elle se construit. Elle témoigne de la force du vivre ensemble.

Jean DUVERGER, élu écologiste de Saint-Étienne

SEM, une instance pas si lointaine

Les responsabilités de Saint-Étienne Métropole impactent directement la vie des habitantes et des habitants : gestion de nos déchets, de nos déplacements, acheminement et traitement de l’eau, aménagement du territoire, tourisme, action sociale, équipements sportifs ou culturels…

Les décisions et les actions menées méritent d’être connues et comprises par toutes et tous. Il est souvent difficile de s’y retrouver, même pour les élu·es de Saint-Étienne Métropole qui n’ont pas toutes et tous le même niveau d’information, selon qu’ils sont membres du bureau, maire ou simple conseiller. Les centaines de pages de dossiers ne nous parviennent que moins d’une semaine avant le conseil métropolitain.

La transparence dans l’action publique est plus que jamais une nécessité. L’envie de s’impliquer et de comprendre est grande. La communication doit se mettre au service de l’information, pour retrouver une confiance mutuelle et durable.

Julie TOKHI, élue écologiste de Saint-Étienne

Déchetteries : l’heure du bilan est venue

Les déclarations d’élus s’indignant de l’augmentation des dépôts sauvages, en lien avec les restrictions d’accès aux déchetteries, se multiplient. Pour notre part, nous avions alerté, dès juin 2023, sur les risques que présentaient ces nouvelles règles d’accès aux déchetteries : QR codes obligatoires, fermeture le dimanche, démarches complexifiées. Nous avions en effet anticipé que ces difficultés supplémentaires pour les usagers se traduiraient par une recrudescence des dépôts sauvages.
S’il fallait effectivement recadrer un certain nombre de pratiques indésirables, notamment de la part des professionnels, cela ne doit pas être au détriment de l’accessibilité de ce service public. L’exécutif avait annoncé qu’une évaluation serait réalisée cet automne, au bout d’une année de fonctionnement.
Nous ferons à cette occasion des propositions d’amélioration pour garantir un service plus accessible et plus efficace.

Isabelle DUMESTRE, François BOYER, Laetitia VALENTIN et Ali RASFI