TOP
Mathieu Condamin - Directeur de Fibois 42

Développement durable : quand le bois fait un carton

Le 6 décembre 2022, Saint-Étienne Métropole récompensait quatre acteurs du territoire engagés dans la transition écologique, dans le cadre du concours initiatives climat. Parmi eux, Fibois 42 remportait le prix de l’innovation pour son projet PABLO.

 

Entretien avec Mathieu Condamin, directeur Fibois 42

Qu’est-ce que le projet PABLO ?

PABLO est l’acronyme de « parements acoustiques en bois local ». Il s’agit d’un projet lancé il y a trois ans pour favoriser l’utilisation de bois local dans la création de parements acoustiques intérieurs.
Il part du constat que, faute d’études pour déterminer les caractéristiques acoustiques des parements en bois local, ces derniers étaient souvent délaissés au profit d’autres produits que le bois ou d’autres produits standardisés, en bois non local.
Pour y remédier, nous avons associé des acteurs locaux : une entreprise de menuiserie, des scieurs, un architecte, un bureau d’étude acoustique.
Ensemble, nous avons défini 15 configurations différentes et les avons testées en laboratoire pour caractériser ces parements. Ainsi, il est désormais possible de prescrire ces produits au même titre que des produits industriels et standardisés.

Ces parements en bois local peuvent être réalisés par de très nombreux menuisiers, dans une démarche de circuit court. Ils améliorent le confort acoustique intérieur, que ce soit en construction neuve ou en réhabilitation.

C’est tout bénéfice pour l’économie locale…

Et pour l’environnement ! Le bilan carbone de ces produits est très faible, car le bois est prélevé et transformé localement. Du coup, on fait vivre toute la filière locale : bûcherons, scieurs, menuisiers,…

Nous avons ainsi estimé que, contrairement à d’autres parements acoustiques, PABLO, « c’est trois fois moins de CO² et trois fois plus d’emplois locaux ».

Mathieu Condamin - Directeur de Fibois 42

Mathieu Condamin

« Trois fois moins de CO2, trois fois plus d’emplois locaux »

Pourquoi Fibois 42 s’est emparée de cette problématique ?

Fibois 42 est une association qui accompagne la filière forêt-bois dans la Loire et œuvre à son développement.
Nous fédérons tous les acteurs de la chaîne de transformation, depuis les pépiniéristes jusqu’aux architectes qui font le choix de la construction bois, en passant par tous ceux qui travaillent à la gestion forestière, les bûcherons, les transporteurs de bois, les scieurs, les charpentiers, les menuisiers, les ébénistes.

Le projet PABLO est un bel exemple de ce que l’on peut faire lorsque plusieurs maillons de la filière se mettent autour de la table et réfléchissent ensemble, en prenant en compte les contraintes de chacun.

Vous travaillez avec la Métropole ?

Oui ! Saint-Étienne Métropole mène actuellement une réflexion pour engager des actions en faveur de la filière forêt-bois sur son territoire. Elle nous a pour cela demandé un état des lieux complet de celle-ci, que nous venons de lui remettre.

D’une manière générale, nous travaillons avec toutes les collectivités, tous les maîtres d’ouvrage, pour promouvoir auprès d’eux l’utilisation du bois. En ce sens, nous lançons actuellement le Pacte bois & biosourcés, démarche qui vise à encourager les maîtres d’ouvrage à construire davantage avec le bois, en les accompagnant pour qu’ils montent en compétence sur ces sujets.