TOP
Monsieur Mousset - Association Les Amis du Treuil

Le Treuil, un réseau social et solidaire

Association, réseau citoyen et tiers-lieu rural basé à Chambœuf, le Treuil oeuvre depuis 2018 pour la transition agricole, alimentaire et environnementale. 

 

Présentation du Treuil par Jean-Pierre Mousset

Administrateur du Treuil, Jean-Pierre Mousset nous explique les objectifs et le fonctionnement de cette belle initiative.

Qu’est-ce que le Treuil ?

C’est un réseau citoyen qui oeuvre pour la transition agricole, alimentaire et environnementale. Il s’organise à partir d’une association sans but lucratif et d’intérêt général, les Amis du Treuil, qui agit pour la mise en oeuvre de cette ambition. L’association compte une centaine d’adhérents individuels et 33 organisations membres, paysannes et non-paysannes, agissant sur l’ensemble du département et de la région. Le Treuil relève de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Le Treuil, c’est aussi un tiers-lieu, à Chamboeuf…

Oui, le réseau s’appuie sur une coopérative immobilière, elle aussi sans but lucratif ou commercial, qui gère un ensemble de bâtis
situé à Chamboeuf.
Nous avons acquis un ancien corps de ferme et l’avons rénové pour en faire le premier tiers-lieu rural de la Loire, reconnu par
l’État.
L’objectif ? Fournir des bureaux, des salles de réunions et des moyens à des organisations membres du Treuil.
Ce centre, opérationnel depuis janvier 2020, permet d’accueillir l’ensemble des acteurs, membres, porteurs de projets et sympathisants du réseau, de manière permanente ou occasionnelle, afin de soutenir les initiatives du territoire et de développer les activités portées par le réseau et ses partenaires. Il facilite les rencontres et l’éclosion de projets.

Monsieur Mousset - Association Les Amis du Treuil

Jean-Pierre Mousset
Administrateur du Treuil

« Nous avons acquis un ancien corps de ferme et l’avons
rénové pour en faire le premier tiers-lieu rural de la Loire »

Quels types d’actions mène le Treuil ?

Elles sont de natures diverses. Nous allons très prochainement lancer tout un travail sur le salariat agricole (état des lieux, préconisations…). Nous sommes parfois sollicités par des collectifs ou certains de nos membres autour de thématiques. Nous
planchons en ce moment sur la question de la protection des terres agricoles au nord-ouest de Saint-Étienne. Nous avons déjà rencontré des élus, communes et d’autres acteurs. Nous avons également organisé le 15 juin à Chambœuf le forum départemental et citoyen Partag’Eau, autour de la raréfaction de la ressource en eau au cours duquel est notamment intervenu le vice-président
de Saint-Étienne Métropole chargé de ces questions.

Vous avez également pris part à l’élaboration du projet alimentaire territorial (PAT) de Saint-Étienne Métropole, qui a été adopté en février 2023…
Pendant un an, Saint-Étienne Métropole a mis en place des ateliers d’élaboration du PAT, auxquels nous avons participé.
En amont de ça, nous avions déjà travaillé pendant deux mois avec plus de 50 personnes, membres du Treuil ou pas, pour réfléchir ensemble à ce que l’on voulait que devienne l’agriculture sur la Métropole, l’alimentation, le foncier… Nous avons produit une plateforme politique de 5 pages qui synthétisait nos conclusions.

Contact

Les Amis du Treuil
148 chemin du Treuil à Chamboeuf

www.letreuil.fr / amisdutreuil@letreuil.fr
04 28 04 45 27 et 07 49 45 37 12