TOP

Marion Bouchet : Technicienne cycle

Bricoleuse, « bidouilleuse », débrouillarde, définissez-la comme vous voulez ! Technicienne cycle très attachée à son quartier, Marion Bouchet a participé, en décembre 2018, au montage de l’association Vélo en quartier. Une initiative collective pour (se) retaper, qui mêle réparation, fraternité et entrepreneuriat solidaire…

 

Qu’est-ce que Vélo en quartier ?

À l’origine, c’est une association créée avec l’encouragement du centre social du quartier Beaubrun-Tarentaize à Saint-Étienne afin de partager nos savoir-faire d’habitantes autour de la mécanique et de la mobilité. Je bricole beaucoup depuis toute petite, notamment des vélos, et j’en faisais profiter mon entourage.

Ce savoir-faire a été repéré, et c’est autour de lui qu’est née Vélo en quartier. La création de cette association m’a permis de faire de cette compétence une vraie reconnaissance professionnelle et même, au bout de deux ans, de me sortir du seuil de pauvreté ! Via l’association, je propose les bases d’une mécanique sécurisée : savoir s’occuper des freins ou de l’accroche de la potence, changer une chambre à air, etc.

Et je ne suis plus la seule : nous sommes désormais nombreux à retaper quotidiennement des vélos ! Grâce à une convention signée avec Saint-Étienne Métropole, nous en récupérons tous les deux mois une quarantaine, déposés en déchèteries.

Une fois remis en état, nous les sortons lors de bourses à vélos ou les donnons pour les plus démunis.

Marion Bouchet

Technicienne cycle – Vélo en quartier
2 place des Carrières à Saint-Étienne
06 95 61 86 57

Vous faites aussi vélo-école…

Oui, beaucoup de voisines à qui on réparait le vélo des enfants nous disaient que la mécanique ne suffisait pas, qu’elles voulaient aussi apprendre à faire du vélo pour être en famille ou pour retrouver la forme… finalement, beaucoup de personnes manquent d’assurance, de confiance, ou ne savent pas en faire du tout !

Avec la vélo-école, nous rappelons les consignes de sécurité, apprenons à vérifier son vélo, et enseignons les bases en terrain fermé : l’équilibre, la propulsion, la conduite souple…

Pour les personnes qui savent déjà rouler, nous organisons également des sorties afin d’apprendre à circuler en ville en toute sécurité !

Et à l’avenir, nous espérons nous mettre à la livraison solidaire à vélo, car beaucoup de personnes, âgées par exemples, sont isolées ou ont des difficultés à s’approvisionner.

 

Vous faites tout en fait !

Oui, comme le shampoing 3 en 1 !

Nous nous sommes même mis à la restauration ! En effet, beaucoup de personnes viennent à l’association juste pour prendre un café, échanger,… alors on mijote aussi des petits plats associatifs pour les adhérents. En fait, Vélo en quartier, c’est un lieu qui révèle et utilise les savoir-faire de chacun, un lieu de partage et de soutiens.

 

On entend beaucoup l’idée du collectif dans votre témoignage…

Parce qu’il est réel. Si je me suis lancée dans cette aventure c’est parce que des amis, d’autres habitants m’y ont encouragée, des structures nous ont aidé et donné confiance ! Et ça roule !