TOP
Nathalie Cohet, directrice de Novéka

Novéka : fédérer et innover pour la santé

Basée au coeur la Grande usine créative de la Cité du design, Novéka fédère et anime une communauté d’acteurs locaux engagés dans le progrès et l’innovation en santé. Une association subventionnée par Saint-Étienne Métropole à hauteur de 150 000 € annuels.

Entretien avec Nathalie Cohet, sa directrice

Qu’est-ce que Novéka ?

C’est une association créée en janvier 2021 à Saint-Étienne, qui fédère et anime une communauté d’acteurs locaux engagés dans le progrès et l’innovation en santé. Elle contribue à promouvoir les compétences et le savoir-faire de l’écosystème local au service de l’innovation et du développement des entreprises. Le tout dans la filière des dispositifs médicaux et e-santé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle a pris la suite du Pôle des technologies médicales, association créée en 1993, qui poursuivait le même but mais à laquelle il fallait donner une nouvelle impulsion.

Quels acteurs fédère l’association ?

Nous comptons 60 membres. Ce sont majoritairement des entreprises stéphanoises du secteur des dispositifs médicaux, aussi bien des startups que des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Quelques exemples : Thuasne, Lohmann & Rauscher, DTF Medical, Dessintey, Keranova, Med In Town. D’autres types de structures, comme l’université Jean-Monnet, l’école des Mines ou encore l’Énise en font aussi partie.
Nous travaillons également avec une trentaine de partenaires, comme la Cité du design, le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes, les pôles de compétitivité régionaux (Lyonbiopôle…) ou le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales.

Nathalie Cohet, directrice de Novéka

Nathalie Cohet
Directrice de Nokéva

« Nous avons le rôle d’un acteur thématique de terrain, en apportant une expertise santé à SÉM et en fédérant les
acteurs locaux »

Quel est aujourd’hui le rôle de Novéka ?

C’est de faciliter et d’accompagner les projets des acteurs locaux de la filière. Nous travaillons autour de trois axes essentiels : identifier et mettre en relation les bons partenaires en favorisant les collaborations, informer/ former et valoriser le partage d’expériences.

Nous avons mis en place tout un panel d’actions et animations : des formations, des visites de sites, des « focus experts » thématiques, des petits déjeuners mensuels au cours desquels interviennent des acteurs impliqués dans l’accompagnement de projets…

Nous avons aussi établi un plan d’actions stratégiques pour les 3 prochaines années autour de grands enjeux qui participent à l’attractivité du territoire en matière de santé. Par ex: le développement durable, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et les approches de prévention.

Quels sont vos liens avec Saint-Étienne Métropole ?

Saint-Étienne Métropole est notre principal financeur. Nous avons vraiment une relation de proximité, car la filière santé est une filière d’excellence portée par la Métropole et que Novéka s’emploie à développer, que ce soit en termes de projets ou d’attractivité.
Nous avons le rôle d’un acteur thématique de terrain. Nous apportons une expertise santé à Saint-Étienne Métropole et nous fédérons les acteurs locaux. Nous faisons également partie du comité de sélection du dispositif d’accompagnement des projets innovants de Saint-Étienne Métropole (MIND).