TOP

Patrick Alagapin et les composteurs partagés

Pour offrir à tous les habitants des solutions de compostage de leurs déchets alimentaires, Saint-Étienne Métropole a notamment mis en place une cinquantaine de sites de compostage partagé. Rencontre avec Patrick Alapagin, l’un des référents du site situé à Chamboeuf. 

Rencontre avec Patrick Alagapin

Comment s’est déroulée la mise en place du site de compostage partagé de Chamboeuf ?

J’ai suivi une formation proposée par Saint-Étienne Métropole et délivrée par France Nature Environnement à l’automne 2023, qui a été très instructive. On a pu apprendre :

  • comment fonctionne le site de compostage partagé,
  • l’intérêt de chacun des trois bacs,
  • ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans le bac de maturation,
  • les bons gestes à adopter pour qu’un composteur fonctionne sans désagréments : mélanger, aérer, couper les déchets alimentaires trop volumineux,…

Plusieurs réunions ont ensuite eu lieu en mairie, pour bien caler le fonctionnement, avant que le site de compostage partagé ne soit réellement mis en place, en avril 2024.

un homme devant des bacs de compostage

Patrick Alapagin

Référent du site de compostage partagé de Chamboeuf

Comment fonctionne-t-il, justement ?

Très bien ! Chaque habitant est invité à venir jeter ses déchets alimentaires. Et nous sommes six référents à nous relayer pour expliquer aux personnes que nous croisons ce qu’il faut mettre ou ne pas mettre dans les bacs, à retirer les éventuels déchets indésirables que nous y trouvons, à mélanger le compost ou faire des apports de matières sèches.

Ce sont les services techniques de la mairie qui nous alimentent en matière sèche, et nous les prévenons si nous voyons qu’elles viennent à manquer. Et tout se passe très bien. Saint-Étienne Métropole nous a distribué du petit matériel (grande et petite fourche notamment) pour brasser les déchets, mélanger le compost.
Nous avons accès à un portail Internet qui nous permet de relayer la dynamique du site et nos éventuels problèmes.

Nous sommes également bien suivis par les services de Saint-Étienne Métropole et France Nature Environnement. Ils sont là pour répondre à nos interrogations, viennent faire des visites sur site pour s’assurer que tout se passe bien. Ils nous ont d’ailleurs félicités pour la qualité de notre compost !

« On produit beaucoup plus de compost que prévu »

Les habitants s’en sont-ils bien emparés ?

Oui, on ne s’attendait pas à ce que le site soit utilisé par autant de familles. Ça marche très fort, on a récolté environ une tonne de déchets alimentaires. On produit beaucoup plus de compost que prévu, que l’on distribue gratuitement aux habitants, deux fois par an.
Et on organise des réunions pour les brassages, les transferts d’un bac à l’autre… ça permet aux gens de se rencontrer, d’échanger.

Vous êtes intéressés pour mener ce type de démarche collective ?

Informez-vous auprès d’infos déchets : 0 800 882 735