Exposer, la mission n°1 du MAMC+
L’oeuvre la plus ancienne du MAMC+ a plus de… 1 000 ans ! Elle fait toutefois figure d’exception.
L’immense majorité de la collection du Musée d’art moderne et contemporain est en effet constituée d’oeuvres du XVe siècle à nos jours.
Des oeuvres diversifiées
Ici, Pablo Picasso côtoie Andy Warhol, Fernand Léger, Frank Stella, Tamara de Lempicka… mais pas que !
Si on croise, dans les collections du MAMC+, un grand nombre d’oeuvres réalisées par des grands noms de l’art au XXe siècle, on y trouve avant tout un très large éventail d’oeuvres représentatives de très nombreux courants artistiques.
Une diversité qui s’explique par la façon dont la collection s’est, progressivement, constituée.
De 2390 à plus de 23 000 oeuvres
Lorsque le MAMC+ ouvre, en 1987, il compte 2 390 oeuvres issues des collections du Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne.
On y trouve plus de 500 peintures aujourd’hui considérées comme anciennes mais qui ont souvent été acquises auprès d’artistes vivants. Elles ont été collectées pour remplir les missions dévolues aux musées d’art et d’industrie de l’époque (former ouvriers et jeunes artistes, leur proposer des modèles à suivre, à copier, et nourrir ainsi les industries et écoles d’art de la ville).
Mais aussi des oeuvres plus modernes, acquises dès les années 1940.
Par la suite, le MAMC+ poursuivra cette dynamique en achetant des oeuvres représentatives de courants artistiques novateurs.
Il s’est également fait une spécialité dans l’acquisition de photographies, dessins, et objets de design, au point de rassembler aujourd’hui près de 3 000 objets rares (comme des chaises Le Corbusier) ou produits à une échelle plus industrielle.
oeuvres restaurées en 2023
oeuvres acquises (dont 223 via des dons) en 2023
Des dons et legs qui modèlent les collections
À côté des acquisitions classiques, les collections du musée se remplissent, aussi, grâce à la générosité de nombreux donateurs.
Artistes, ayants droit, collectionneurs, ont très tôt enrichi la collection. Leurs dons et legs représentent la moitié des 23 000 oeuvres que compte le musée. C’est ainsi qu’est entrée, dans la collection du MAMC+, la doyenne d’entre elles : un masque Guerrero (Amérique centrale), réalisé entre le IIe et le Xe siècle.